Livre

Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens

Publié le 4 janvier 2012 - Mis à jour le 5 août 2013
Luc Bodin est médecin, diplômé en cancérologie clinique et spécialiste en médecines naturelles. Il est de plus, conférencier, conseiller scientifique, Maître de stage et auteur de nombreux livres destinés au grand public, dont le « Ho’oponopono », « Soignez avec l’énergie », « Guide de la médecine globale et intégrative » et « Préparez-vous au changement ».
Ho'oponopono est un outil individuel capable d’effacer ses propres mémoires erronées
Ho'oponopono est un outil individuel capable d’effacer ses propres mémoires erronées
© Ho’oponopono

Ho’oponopono provient d’un rituel ancestral à Hawaï qui était utilisé pour résoudre les problèmes communautaires. Il s’agissait d’un procédé de réconciliation qui consistait à réunir tous les habitants d’un village afin qu’ils partagent ensemble, leurs problèmes et leurs conflits. Une fois cela réalisé, chacun demandait pardon pour les pensées inadaptées ou erronées qu’il avait émises et qui étaient les sources des difficultés.

Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens
Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens

Il y a plusieurs décennies, une chamane hawaïenne Morrnah Nalamaku Simeona reprit ce rituel pour en faire un outil individuel capable d’effacer ses propres mémoires erronées.

Pour elle, "la paix commence avec soi" et elle ajoutait "Nous sommes ici seulement pour apporter la paix dans notre vie, et si nous apportons la paix dans notre vie, tout, autour de nous retrouve sa place, son rythme et la paix". Ainsi, les êtres humains sont alourdis par leur passé. Lorsqu’ils ressentent le stress ou la peur, ils devraient regarder à l’intérieur d’eux-mêmes. Ils constateraient que la cause de leur malaise provient d’une de leur mémoire.

Ce fut principalement l’expérience du Dr Ihaleakala Hew Len, élève de Morrnah Nalamaku Simeona, qui fit véritablement connaître Ho’oponopono et son extraordinaire pouvoir sur nos vies.

Alors que le Dr Len travaillait à l’Hôpital d’état d’Hawaii, il ne pouvait se rendre dans une salle où se trouvaient réunis de dangereux malades mentaux criminels. Il se contentait donc de demeurer dans son bureau à étudier leurs dossiers. Mais au fil du temps, au grand étonnement de tous, ces malades commencèrent à aller mieux. Leur état mental s’améliorait. Certains guérissaient alors que d’autres étaient relâchés. Tout le monde se tourna alors vers le Dr Len et lui demandèrent ce qu’il faisait pour obtenir de tels résultats. Il répondit : « Tout simplement, je guéris la partie en moi qui les a créés ».

Car Ho’ponopono enseigne que nous sommes créateurs à 100% de notre vie. Il n’y a aucun élément de notre existence qui échappe à cette règle. Ainsi tout - simplement parce que c’est dans notre vie - est le fruit de notre création ou plus exactement, est le résultat de nos pensées : nos pensées erronées sont sources d’ennuis et de désagréments, alors que nos pensées parfaites apportent amour et équilibre.

Le processus de Ho’ponopono se déroule en plusieurs temps. Tout d’abord face à une situation désagréable, je commence par me rappeler que j’en suis le créateur à 100% et que les autres n’y sont pour rien. Je ne suis donc plus la victime, mais l’instigateur à cause d’une de mes pensées qui est erronée et qu’il me faut (que je demande à) effacer. Ensuite, je dis : « Désolé, pardon, merci, je t’aime » :

  • "Désolé" d’être le créateur de cet événement.
  • J’en demande « pardon » aux autres et à moi-même.
  • "Merci" à la vie de m’avoir montré cette mémoire erronée que j’avais en moi et dont je n’avais pas conscience.
  • "Je t’aime". J’aime la vie, mais surtout j’envoie de l’amour à cette mémoire erronée et je demande qu’elle soit effacée. On pourrait tout aussi bien dire : "je m’aime". Car, Ho’oponopono utilise l’énergie de l’amour pour obtenir la guérison.

Ce qui est impressionnant lorsque l’on commence à utiliser Ho’ponopono dans sa vie courante, est que les résultats sont quasi-immédiats ou du moins très rapides à survenir.

En supprimant peu à peu nos mémoires erronées, Ho’oponopono constitue en réalité un excellent outil d’évolution personnelle que chacun peut réaliser seul sans l’aide d’un thérapeute ou d’un médecin.

Cette technique de réconciliation ancestrale rejoint sous de nombreux aspects, les découvertes de la physique quantique moderne qui démontrent combien notre pensée peut agir sur la matière et par là sur notre environnement et notre vie. Aujourd’hui, certains physiciens vont même jusqu’à affirmer que l’univers ne se créerait que sous notre propre regard. Ce serait donc notre regard, c’est-à-dire notre pensée, qui engendrerait à chaque instant l’univers dans lequel nous vivons. C’est exactement ce que nous enseigne le magnifique processus ancestral Ho’oponopono.

Dr Luc Bodin est l'auteur de Ho’oponopono, le secret des guérisseurs hawaïens aux éditions Jouvence.
Plus d'infos sur stageslucbodin.com

Pour aller plus loin, les stages "Vivre avec Ho’oponopono"

Durant deux journées intitulées : "Vivre avec Ho’oponopono, de la loi d’attraction à votre mission de vie",  Nathalie Bodin vous propose de découvrir votre potentiel créateur et aussi la façon de l’intégrer dans votre quotidien afin de réaliser votre mission de vie.
Vous apprendrez comment vous connecter à cette énergie créatrice grâce à Ho’oponopono et vous découvrirez ainsi tout votre potentiel "intérieur".

Informations et inscriptions
sur www.vivreavechooponopono.com
ou par courrier à Terre des Rêves, 2 chemin de las lanos, 11700 Fontcouverte.

Dates

  • Fontcouverte (proche Narbonne), 30 juin et 1er juillet
  • Nouméa (Nouvelle Calédonie), 20 et 21 octobre
Luc Bodin
Articles du dossier Comité éthique et scientifique FemininBio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 23 janvier 2012 à 15h28
A lire !

Article très intéressant sur une méthode que je connais mais n'ai pas encore testé.

Par antoine le 20 août 2012 à 12h26
Ho'oponopono

Je voudrais juste apporter une correction. Ce livre a été écrit en réalité par Maria-Elisa Hurtado-Graciet en collaboration avec Luc Bodin. Ce qui ne lui enlève rien au mérite d'y avoir participé bien au contraire.
Le site de Maria-Elisa: wwwMercijetaime.fr

Par antoine le 20 août 2012 à 12h28
Ho'oponopono

Correction sue le site de Maria-Elisa:
www.mercijetaime

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte