Hydrolats pour soulager le jeune enfant

Publié le 12 juin 2009 - Mis à jour le 16 novembre 2009

Hydrolats en cas d’angoisses, de cauchemars

Préparation suggérée : Verser 3 bouchons d’eau de fleur d’oranger, 1 bouchon d’hydrolat de lavande vraie dans le bain du soir de bébé. Masser doucement son plexus solaire et sa plante des pieds. Puis après le bain, avec de l’huile de noyau d’abricot, masser bébé avec des gestes lents en chantant des berceuses.

Hydrolats en cas de coup de froid

Préparation suggérée : verser 2 bouchons d’ Eucalyptus radiata, 1 bouchon de Ravensare (ravensara aromatica), dans le bain. Puis massez le thorax et le haut du dos avec quelques gouttes d’huile de sézame  2 fois par jour.  Imbiber une compresse d’une goutte d’Huile Essentielle d’eucalyptus ou de thym rouge et accrochez la au lit de bébé loin de sa peau.

 
 
Hydrolat pour les coups et les bleus 

Compresse d’hydrolat d’immortelle (helichrysum italicum) fait ici des miracles ! Appliquer ensuite de l’huile végétale de rose musquée et masser doucement. Renouveller l’application sur les zones concernées 4 fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Hydrolats contre les piqûres d'insectes (soin)

1 bouchon d’Hydrolat d'arbre à thé (melaleuca alternifolia), 2 bouchons de Lavande vraie, ajouter au bain ou appliquer en compresse sur les piqûres. Masser avec le huile de calendula.

Hydrolat pour les poussées dentaires

Hydrolat de camomille. Appliquer une compresse sur les joues et le bas du visage de bébé puis masser doucement avec une huile de rose musquée.  Renouvelez le massage 2 fois par jour si nécessaire.

Hydrolat en cas de mauvaise digestion

Hydrolat de basilic doux à linalol. Verser dans le bain 2 bouchons ou appliquer sur le ventre en compresse puis, avec de l’huile de sézame, masser le ventre avec des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre si bébé a une tendance à la constipation ou a des gaz bloqués (ventre gonflé) et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre si ses selles sont liquides.

A noter : Pour les enfants de 24 mois et plus, les hydrolats seront remplacés par les huiles essentielles des mêmes Plantes. Il suffira d’introduire l’huile essentielle dans les huiles de massage recommandées. Le  dosage jusqu’à 5 ans sera d’1 goutte d’huile essentielle pour 1 cuillère à soupe d’huile végétale.

Cet article est tiré du livre de Catherine Delannoy, Masser bébé, paru en 2008 aux Editions Eyrolles.

Catherine Dellanoy
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !