La boutique de jouets et de jeux "éthiques"

Publié le 26 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Le 28 septembre, le blog jeujouethique.com a lancé sa boutique de jeux et de jouets bio. Vincent Rouat, son créateur, nous en parle.de jeux « éthiques »

jouet et jeu en bois

FemininBio.com : Qu’est-ce qu’un jeu ou jouet éthique ?

Vincent Rouat : Un jeu ou jouet dit « éthique » est un produit fabriqué en France et/ou en Europe, par un artisan ou une PME, il est sélectionné pour son savoir faire. Les jouets sont par ailleurs issus de l’agriculture biologique ou fabriqués à partir de matières écologiques et naturelles (bois, cire d’abeille, colorants alimentaires, teintes naturelles…). Les articles en bois sont confectionnés à partir d’une forêt gérée, à savoir que quand un arbre est coupé, un autre est replanté.

En ce qui concerne les produits comme les doudous pour les bébés, les tissus sont réalisés à partir de coton bio. Souvent fabriqués en Afrique, ils reçoivent le label Max Havelaar. Toutes les productions à l’étranger suivent d’ailleurs la procédure du commerce équitable et s’engagent pour le développement durable.
Les entreprises sont très diverses. On retrouve de grand nom comme la marque allemande Selecta, mais aussi des petits artisans comme le créateur du jeu "L’équilibriste" qui a créé sa propre entreprise Equilibre et Aventure.

FemininBio.com : Quels sont les jouets "éthiques" qui plaisent le plus aux enfants ?

Vincent Rouat : Il est assez difficile de répondre à cette question car tout dépend de qui vient acheter le jouet, si c’est l’enfant et qu’il le choisit ou si ce sont les parents par exemple. Mais il est vrai que certains jeux ont un très grand succès. Le jeu de "L’équilibriste", dont je parlais, est très apprécié. C’est un jeu de construction en bois où les enfants assemblent les pièces selon un schéma proposé ou en fonction de leur imagination.
Egalement, les flocons de maïs à assembler. C’est un jeu que l’on peut rapprocher des loisirs créatifs. Ce sont des flocons de couleurs fabriqués en amidon de maïs que l’on mouille et que l’on peut coller pour réaliser des petits objets. Entièrement biodégradable, cet article marche très bien.
Enfin, les mamans achètent beaucoup pour leur bébé les doudous en coton bio. La marque Papili en propose d’ailleurs une superbe collection de cocotte, ours, éléphant et souris.

FemininBio.com : Pouvez-vous nous parler un peu de "jeujouethique" ?

Vincent Rouat : Avant de m’intéresser aux jeux et jouets bio, j’étais animateur socio-culturel et j’apportais une grande importance aux activités ludiques dans mon métier. Mais c’est le jour où je suis devenu papa d’une petite fille que ma vision des choses a vraiment changé sur les jeux que l’on propose habituellement aux enfants. Ma fille ne voyait que par les marques (Charlotte aux fraises, Dora l’exploratrice…). J’en ai eu assez et j’ai donc décidé de me plonger dans l’univers des jouets naturels et des jeux simples. J’ai donc créé ce blog afin de développer et de mettre en avant les qualités d’une activité ludique éthique.

Le développement durable semble enfin être devenu une priorité dans notre société. Mais pour l’équipe de « Jeujouethique », ces principes représentent une évidence depuis longtemps déjà. Aujourd’hui, la plupart des jouets sont fabriqués en Asie, dans des conditions souvent douteuses. Je pense qu’il est préférable que nos enfants grandissent dans le respect de l’Homme et de l’environnement. Ainsi, nous nous engageons à travailler de manière équitable (par rapport aux fabricants, aux fournisseurs, aux producteurs). Nous sommes également très sensibles à la protection de l’environnement et nous participons à la réduction de gaz à effets de serre liés au transport des marchandises. Nous tentons de diminuer notre empreinte écologique en évitant le gaspillage d’énergie et en utilisant des produits recyclés.

La mise enligne d’une boutique sur le site est une finalité mais le blog va perdurer car il est important de continuer de traiter de l’actualité du jouet. Je vais donc poursuivre dans la même lancée : proposer des livres sur les jouets éthiques, des fiches techniques de construction de jeu, des nouveautés…

En savoir plus : www.jeujouethique.com

FemininBio.com
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte