Bien-être

La chromothérapie : un bien-être en couleurs

Publié le 17 mai 2011 - Mis à jour le 5 mai 2014

Déjà, les Egyptiens utilisaient la lumière colorée pour rester en bonne santé, en buvant de l'eau exposée aux rayons solaires, contenue dans un récipient teinté. Ils allaient aussi dans des pièces spécialement conçues pour recevoir la lumière qui passait à travers des carreaux de verre colorés.

 

C’est aux Etats Unis, à la fin du 19e siècle, que le Docteur Edwin Babbitt à New York a écrit un ouvrage sur les principes de la lumière et de la couleur, bien que la lumière électrique ne fût pas encore inventée. Il utilisait la lumière du soleil et des filtres en verre, ce dispositif étant aussi efficace que n'importe quelle lampe colorée thérapeutique.  Au 20 ème siècle, le Dr. Niels Finsen reçut le prix Nobel pour ses recherches sur l’effet  curatif des ultraviolets  dans le traitement d’une certaine forme de tuberculose. Plus récemment, un acupuncteur allemand, le Dr. Peter Mandel, a développé un système appliquant de la lumière colorée sur  les points d'acupuncture, qui se nomme la Colorpuncture.

La chromothérapie est une technique thérapeutique qui utilise les couleurs afin d’équilibrer le corps au niveau physique, émotionnel et énergétique. On utilise principalement les lumières colorées qui sont dirigées sur les différentes parties du corps. Porter une couleur spécifique, ou la regarder fixement a aussi son importance. Les couleurs ont une influence sur notre moral, et nos aversions et attirances pour celles-ci sont significatives. Nous entretenons des relations affectives et psychologiques, qui sont liées à notre culture, à notre passé et à notre état d’esprit. Ne dit-on pas que la couleur verte porte malheur au théâtre ?

Qu’elles sont les couleurs qui vous attirent ? Qu’elles sont les couleurs que vous ne supportez pas ? Demandez-vous pourquoi.

La lumière est une onde électromagnétique, celle qui est colorée peut être composée d'ondes courtes (bleu), moyennes (vert), ou longues (rouge).

L'association de ces trois couleurs donne une lumière blanche.

Certaines couleurs ont des actions calmantes (cyan, indigo et bleu nuit), tonifiantes (jaune ,orange et rouge), purifiantes (vert turquoise, vert pomme et vert forêt) ou nourrissantes (magenta, rouge écarlate, pourpre).

Les dernières recherches

La thérapie par les couleurs a fait l'objet de recherches médicales et scientifiques.
Lors d'un vol spatial, une plaie cicatrisa plus rapidement que prévu, par l'application de la lumière rouge qui avait été dirigée par hasard sur cette plaie. Le collège médical de Wisconsin a confirmé le pouvoir cicatrisant de cette couleur.

Des chercheurs ont découvert, que la lumière rouge en immersion pendant 30 minutes faisait monter la pression artérielle et le rythme cardiaque, tandis que la lumière bleue les faisait baisser.
En 2007, une autre équipe dirigée Scott Campbell et Patricia Murphy du laboratoire de chronobiologie humaine de l'université médicale de Cornell a montré que l'application de la lumière bleue à l'arrière des genoux permet de rétablir  l’horloge interne du corps, pouvant éliminer le décalage horaire et les perturbations liées à celui-ci. L'étude a été publiée dans la revue "Science".
 
Chaque couleur a des spécificités thérapeutiques, mais chaque individu peut réagir différemment aux couleurs.
Il faut donc connaître les sensibilités de la personne pour pouvoir harmoniser et rééquilibrer le corps et l'esprit.

L’arrivée des LED, a vu apparaître sur le marché des lampes de couleurs, ainsi que des machines destinées aux soins de la peau.

En France, la chromothérapie comme thérapie de bien être commence à se développer. Des chromothérapeutes peuvent utiliser différentes techniques : appliquer directement de la lumière sur des parties du corps, utiliser des tests de couleurs comme outil d’analyse de la personnalité ou encore appliquer des huiles qui ont reçu la vibration d’une couleur. Tout cela dans le but de nous faire retrouver un bien-être et une connaissance de soi.

Plus d'infos sur soincouleurharmonie.fr
 

Articles du thème Médecines douces
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lunazen le 23 mai 2011 à 12h24
Une pratique intéressante

Ce n'est pas nouveau que les couleurs ont une action sur l'organisme alors voir cette pratique évoluer est appréciable.

Par Inde Ayurvédique le 3 juin 2011 à 16h04
La chromothérapie pratiquée dans l'Ayurvéda

Bonjour,
Merci pour cet article qui apporte énormément d'informations sur la chromothérapie ou thérapie par les couleurs. J'ai découvert dans mes recherches sur la médecine ayurvédique (l'Ayurveda est la médecine traditionnelle d'Inde du Sud)que ce mode de thérapie y est préconisé depuis des siècles.
Je vous laisse le lien :
http://www.inde-ayurvedique.fr/les-soins/la-therapie-par-les-couleurs.html
A bientôt !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte