Dentosophie

La dentosophie, notre bouche est le miroir de notre santé

Publié le 4 juin 2012 - Mis à jour le 24 septembre 2014
Fondatrice de FemininBio, directrice de collection chez Eyrolles, dingue de bio, folle de nature, de running et par dessus tout de l'évolution de la conscience de l'être humain ;-)
La bouche est le miroir de notre vie intérieure
La bouche est le miroir de notre vie intérieure
© Fotolia

Michel Montaud* est chirurgien-dentiste, installé dans la Drôme. Mais il est surtout le co-fondateur d'une pratique : la dentosophie, "la sagesse des dents". Il est également l'auteur de Nos dents, une porte vers la santé. Et si notre bouche était l'expression de notre être tout entier ? Réponses avec un homme passionné, inspiré qui partage volontiers ses connaissances et ses éclairages sur la santé et la quête spirituelle.

La dentosophie, notre bouche est le miroir de notre santé
La dentosophie, notre bouche est le miroir de notre santé

Racontez-nous votre parcours
J'étais un dentiste "conventionnel" qui jusque là pratiquait une dentisterie classique. Mais un événement est survenu dans ma vie et m'a obligé à agir différemment, mon fils souffrait, la médecine ne parvenait pas à le soulager et je voulais le traiter différemment.

Je suis sorti de la dentisterie et me suis tourné vers les sciences parallèles : ostéopathie, médecine chinoise. Ce parcours a été difficile car il faut remettre en questions son savoir.

Mais avant le mal-être de mon fils, j'avais déjà entamé une réflexion sur mon métier : j'avais stoppé les extractions de dents saines, les premières prémolaires (en dentisterie, on agit ainsi pour faire de la place dans la bouche) or on peut éviter ce geste qui provoque des déséquilibres dans la bouche et procéder différemment, c'est ce que j'ai réalisé.

La bouche est le miroir de notre vie intérieure, on est capable à travers la bouche de décrire ce que l'homme est, son caractère, elle nous permet de situer la personne dans sa quête personnelle.
Je suis convaincu que la science doit rejoindre la spiritualité, la démarche de la dentosophie s'inscrit parfaitement dans ce cadre, elle porte en elle une connotation universelle.

Sur quels travaux vous basez-vous ? Quelles recherches scientifiques sont en cours sur cette pratique ?
Je suis sorti complètement du mot "scientifique" et "recherches scientifiques" car c'est trop limité. Je suis opposé à l'adage "je ne crois que ce que je vois".
La dentosophie est, au contraire, une science empirique et clinique qui est irréfutable et reproductible à 100 %. Le seul écrit qui existe, pour l'instant, sur cette pratique est mon livre !
La leçon que je tire grâce à la dentosophie est que nous n'avons plus de réponses à rien et qu'il faut pourtant aller les chercher là ou elles n'existent pas au niveau terrestre. En cela les travaux de Rudolph Steiner ont été une véritable révélation qui m'ont apporté les éclairages manquant et qui me fait croire que la dentosophie est un tremplin vers l'anthroposophie.** Il faut absolument relier la science à l'esprit, en remettant les études scientifiques à leurs places.

Pourquoi vous consulte-t-on ?
Les personnes viennent essentiellement pour des problème un mal être, qu'ils soient enfants, adolescents ou adultes. Il n'y pas d'âge pour entamer une thérapie de dentosophie !
En revanche, pour venir me voir, je demande à ce que les patients aient lu mon livre, les personnes doivent venir en conscience et informés. J'ai fait également évoluer ma pratique : quand j'ai des petits patients en consultation, je m'adresse à l'enfant exclusivement.
La séance se déroule ainsi : je regarde la bouche du patient et je l'amène à faire le lien entre sa bouche et ce qu'il est. J'ai conscience que pour le patient la dentosophie n'est pas une thérapie simple car il faut vraiment que la guérison vienne de lui, moi je ne fais que l'accompagner dans cette démarche.
En général il y a une première consultation puis une consultation tous les 2 mois.
Le patient est sur la voie de sa guérison quand sa bouche a bougé (il peut apprécier ce changement en comparant avec la photographie que j'ai faite de sa bouche lors de la première séance ) et cette évolution physique s'accompagne toujours d'un mieux être évident.

Pour vos consultations, vous avez recourt à un activateur en caoutchouc, qu'est-ce que c'est ?
C'est un appareil que le patient met dans la bouche, mais ce n'est qu'un outil, un fil rouge, un révélateur pour faire prendre conscience du lien qui existe entre la bouche et son être intérieur.
L'activateur, c'est la volonté du patient de décider de le mettre, il a donc en main le pouvoir de guérir. On est vraiment dans une autothérapie accompagnée.
L'idée est de mettre cet activateur en conscience, c'est à dire s'arrêter dans sa vie et se poser sans musique, sans distraction, et je sais au combien c'est difficile de nos jours !
Je mets en place 2 phases que le patient doit respecter :

  • Une phase consciente  : le travail de jour

Le patient porte l'activateur 3x 20 minutes par jour (ce sont des règles qui peuvent s'assouplir) en faisant un arrêt sur image, en laissant tout tomber.
Les 3 points suivants doivent être suivis :
Etre en conscience
Respecter le rythme : porter l'activateur tous les jours
Ne jamais ressentir de douleurs. Si on a mal, on arrête.

  • Une phase inconsciente : la nuit

On s'endort et on se réveille avec l'activateur. Ou on s'endort et on le perd pendant la nuit.
L'essentiel est de recommencer à s'endormir toutes les nuits avec l'appareil.
Tout le monde dort avec l'activateur, je n'ai pas rencontré de patients qui ne s'endormaient pas avec. Même un enfant de 2 ans peut y parvenir sans risque ! Le tout est d'avoir la participation entière de l'enfant.
Les améliorations sont immédiates ! A l'heure actuelle, c'est la seule pratique, à ma connaissance qui permet à la bouche de bouger, avec l'eurythmie***.

La dentosophie permet de rééquilibrer la bouche et également de réconcilier féminin et masculin que chacun a en soi. Petite illustration : si on mastique à droite : c'est le côté masculin qui s'exprime. Si on mastique à gauche : c'est le féminin qui ressort,  c'est un canevas de base, mais qui donne une idée.
Pour rééquilibrer, nous devons faire l'effort en conscience de mastiquer de l'autre côté, on est alors dans la conscience et plus dans l'automatisme, ce qui demande évidement du travail !

D'un peuple à l'autre, les bouches sont-elles toutes identiques ?
Et non ! Nous n'avons pas la même intériorité, pas le même rapport à la nature, à la vie, d'un pays à l'autre, d'une culture à l'autre. Et les bouches le disent très bien.
En occident, par exemple, les dents sont tourmentées, déséquilibrées ce qui correspond aux tourments que nous vivons.

Quelles sont vos inspirations ?
Je suis très inspiré par les travaux de Rudolph Steiner, pour moi un véritable être universel : anthroposophie, physiologie, pédagogie, agriculture,...
Je suis convaincu que nous devons lâcher nos anciennes croyances et mettre en place un nouveau cerveau.
J'ai en tête une phrase d'Einstein qui illustre parfaitement ce que je ressens : on ne peut pas régler les problèmes avec le même cerveau que celui qui les a créés. Il faut aller chercher le jamais vu, le jamais entendu, aller au plus profond de soi. Faire fusionner la science à la spiritualité, c'est ma quête sur cette Terre !

Des lectures à conseiller aux internautes ?
Il n’est pas possible de sortir un livre plutôt qu’un autre de l’anthroposophie par exemple (Steiner a animé plus de 6000 conférences) ou d’autres auteurs tellement il y en a de nombreux intéressants ; c’est aux internautes à faire leur propre chemin.

Voici ce que FemininBio vous recommande si vous souhaitez vous faire une petite idée sur toutes ces questions :
Dialogue avec l'ange de Gitta Mallasz
L'initiation de Rudolph Steiner
L'école qui fait aimer l'école de Denise Gilliand (DVD)
Nos dents, une porte vers la santé

*Co-créateur de l’ÉCOLE DE DENTOSOPHIE, société scientifique qui a pour but de promouvoir les méthodes fonctionnelles en France et dans le monde.

**L'anthroposophie est un courant de pensée et de spiritualité créé au début du XXe siècle par Rudolf Steiner. Selon lui elle serait une science de l'esprit, une tentative d'étudier, d'éprouver et de décrire des phénomènes spirituels avec la même précision et clarté avec lesquelles la science étudie et décrit le monde physique.
Les principes de l'anthroposophie ont été appliqués dans divers domaines, comme dans les écoles Steiner, l'agriculture biodynamique, la médecine anthroposophique,... (source : Wikipédia).

***L'eurythmie est une forme d'art créée par Rudolf Steiner et sa femme Marie von Sivers. L'eurythmie est une expression artistique dans laquelle la musique et les paroles sont exprimées par des mouvements spécifiques du corps qui correspondent aux voyelles et aux consonnes (à des notes, à des accords). On l'a également appelée "discours visible" ou "chant visible" (source : Wikipédia).
Il existe une eurythmie thérapeutique qui permet des mouvements dentaires sans aucun appareil en bouche.

Demander la liste des praticiens qui se situent dans les environs de votre domicile : contact@sodisapf.com

Pour aller plus loin sur la dentosophie

 

A. Ghesquière et S. Jarroux
Articles du dossier Des dents saines au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par perrine le 10 juin 2011 à 13h38
bravo !

Un scientifique qui se remet en question , c'est rare ! intéressant , merci .

Par sara le 11 juillet 2011 à 16h33
intéressant

moi j ai reçu une OBA de Kinepod chez mon dentiste, apparement c'est le même principe mais elle est plus performante et résistante dans le temps.
je l'utilise pour mes douleurs cervicales et ca marche très bien.merci

Par naurela le 27 mars 2014 à 11h36
Retour ?

Bonjour Sara ! Je viens de voir votre commentaire sur cet article fort intéressant. Quel retour pouvez-vous nous faire presque 3 ans plus tard ? Etes-vous satisfaite de votre gouttière OBA de Kinépod ? je vous pose la question car j'avais également vu ce produit. Merci d'avance pour votre réponse !

Par Laura26190 le 3 avril 2014 à 11h10
OBA

Bonjour

Intéressant votre commentaire, faut-il aller chez un dentiste spécialisé pour obtenir cette gouttière? Ou plutôt chez un orthodontiste? Merci pour votre réponse.

Par sof le 3 mars 2012 à 05h31
Genial gouttiere dentaire

merci de m'avoir fait découvrir cette gouttiere dentaire. genial contre le stress.

Par francine le 7 juin 2012 à 19h21
dentosophie

j'ai de gros problèmes d'endormissement,après avoir lu ce chapitre, peut-être que la dentosophie peut m'aider, aussi j'aimerai avoir les praticiens près de chez moi à Rouen
en Seine Maritime

Par sophie le 26 décembre 2012 à 14h09
conserne mes enfants

bonjour j'ai un enfant de 8 ans qui confont les f,v,g,c est et aussi tres ansieux comme sa maman..le deuxieme à 4ans et ne prononce pas les ch ,s,,v,,r etc est-ce que votre methode peux faire qqchose..

Par millie.lilo le 13 août 2013 à 18h28
Passionant et cela aide à

Passionant et cela aide à élaborer de nouvelles voies de guérison lorsque l'on a déjà tenté toute forme de médecine traditionnelle!

Par mziani le 7 octobre 2014 à 16h27
Je ne connaissais pas encore

Je ne connaissais pas encore cette techniques. Je vais en parler à mon chirurgien dentaire de http://www.rd-dentistes.fr qu'il puisse me conseiller sur cette nouvelle méthode. J'encourage ces médecins à trouver des solutions pour soulager nos douleurs dentaires.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte