La ménopause et l'aromathérapie

Publié le 19 septembre 2007 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Les huiles essentielles peuvent aider à mieux vivre sa ménopause. L’anis vert et la lavande sont les deux HE les plus conseillées.

La ménopause et l'aromathérapie
La ménopause et l'aromathérapie

  • Les bouffées de chaleur

L'huile essentielle d'Anis vert : sur 1/4 de sucre, 2 fois par jour, verser 2 gouttes d’HE d’anis vert et 2 gouttes d’HE de sauge sclarée, en complément de 2 capsules de rose musquée ou 2 capsules d'onagre par jour.

  • Nervosité, troubles de l’humeur, déprime, sommeil

L'huile essentielle de lavande : en massage avant d’aller au lit.

Voie orale : en cas d’insomnie avec stress, après le dîner, poser 2 à 3 gouttes de lavande officinale sur un support (comprimé neutre, huile d’olive…). Laisser fondre en bouche et renouveler au coucher.

 

Voie externe :

Respirer : en cas de déprime, appliquer 2 gouttes de lavande officinale pure sur la face interne des poignets et respirer plusieurs fois par jour. Jusqu’à amélioration.

Friction : mélanger 10 ml de lavande officinale à 20 ml d’HV (huile végétale) de noisette. Masser plusieurs fois par jour le thorax et le plexus solaire avec quelques gouttes du mélange.

Bain : dans 10 ml de base (une huile neutre), verser 20 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale. Verser ce mélange dans un bain  chaud (eau à 39° C). Le bain ne dure pas plus de 20 minutes.

Patricia Riveccio
Articles du thème Bien vivre sa ménopause
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par gertrude250 le 2 mai 2009 à 19h04
livre aromatherapie

bonjour,j'aimerai acheter un livre sur l 'aromatherapie pour tous les maux et comment utiliser les HE .MERCI POUR LES CONSEILS

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte