La méthode Pilates, de 5 à 95 ans...

Publié le 25 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Développée dans les années 20 par Joseph Pilates, un sportif accompli, cette méthode, intelligente et complexe, muscle le corps tout en longueur et non en masse, de l’intérieur vers l’extérieur.

 
 
Le Pilates circle
Circle debout
Circle au dessus de la tête
Circle aux hanches
Circle dans le dos
 
Le Pilates circle
Pour le dos et les bras, raffermir les muscles des bras, du thorax et des épaules
Avec le Pilates circle, vous pouvez faire de très nombreux exercices, debout, allongée sur le côté ou assise. Cet exercice ouvre les épaules, fortifie le dos. Attention, ne tendez pas votre cou et vos épaules lorsque vous comprimez le circle et gardez vos jambes parallèles, les pieds légèrement écartés, en alignement avec les hanches.
Circle debout
Debout, tenez le circle à hauteur de poitrine entre vos paumes de main, soit le pouce à l’intérieur du cercle, soit comme sur la photo, les coudes légèrement écartés vers l’extérieur. Expirez pendant que vous pressez le circle. Relâchez la pression lentement et de manière contrôlée après 3 secondes. Répétez 3 à 5 fois.
Enchaînez avec le même exercice mais en tenant le circle devant vous, à hauteur des hanches avec les coudes légèrement écartés vers l’extérieur.
Circle au-dessus de la tête
Faites cet exercice avec le circle au-dessus de votre tête, mais de sorte que vous le voyez toujours. Les coudes légèrement écartés vers l’extérieur. Expirez pendant que vous pressez le circle. Relâchez la pression lentement et de manière contrôlée après 3 secondes. Répétez 3 à 5 fois.
Attention : Poussez consciemment les omoplates vers le bas et ne pressez pas vos côtes vers l’extérieur.
Circle aux hanches
Tenez le circle sur les hanches. Expirez pendant que vous pressez le circle. Relâchez la pression lentement et de manière contrôlée après 3 secondes. Répétition : 3 à 5 fois. Enchaînez de l’autre côté.
Attention : La distance entre votre corps et le circle doit rester la même lors de la pression.
Circle dans le dos
Mettez le circle dans le dos, il doit se trouver légèrement sous les fesses. Expirez pendant que vous pressez le circle. Relâchez la pression lentement et de manière contrôlée après 3 secondes. Répétez 3 à 5 fois.
Attention : surtout, restez bien droite pendant l’exercice et bien centrée .
Patricia Riveccio
Articles du thème Après 50 ans
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi