La naturopathie : la santé au quotidien

Publié le 21 août 2007 - Mis à jour le 11 juillet 2016
© Istock

Comment entretenir sa santé au jour le jour, comment pratiquer un bilan de vitalité ? Le naturopathe aide le patient à trouver des réponses personnalisées à ces questions.

La naturopathie : interrogations et conseils
La naturopathie : interrogations et conseils

Quelques questions essentielles :
•    Comment gérer son capital santé sur un mode plus autonome et responsable ?

•    Comment développer les clés d’une prévention vraiment efficace et «douce» ?
•    Comment pratiquer un bilan de vitalité non médical ?
•    Comment optimiser sa forme physique, psychique ou sexuelle ? Ses immunités ? Sa récupération ?
•    Comment prendre soin de soi dans toutes les dimensions de l’être ?
•    Comment concilier santé de l’individu et santé de la planète ?
•    Comment épanouir au mieux le potentiel humain, de l’enfance au 4ème âge ?

Les conseils du naturopathe :
Ils s’inscrivent tous dans le cadre d’une prévention primaire active, indissociable d’une réconciliation avec les lois du bon sens et avec les éléments naturels : aliment, eau, air, ensoleillement raisonnable, alternances travail/repos, gestion du stress, etc.

La qualité de vie en est le premier bénéfice, associée à l’optimisation de toutes les ressources humaines : biologiques (immunités, vitalité) ou psychologiques (créativité, développement personnel, hygiène relationnelle) par exemple.
La philosophie vitaliste :
Chère aux antiques traditions (Hippocrate, esséniens, médecine chinoise, ayurvédique), elle considère une « énergie vitale » intrinsèque dont il faut prendre grand soin (Ki ou Prâna des médecins d’Orient par exemple). En partie génétique (constitution), ce potentiel s’épuise peu à peu avec l’âge et les nombreux dévitalisants (vie nocturne, tabac, alcool, abus de médicaments, pollutions chimiques, électromagnétiques, stress, surmenage...).
Les cures de revitalisation concourent à sa recharge en puisant aux sources vives de l’aliment (cru et germé par exemple), de la respiration et de l’exercice physique, de la relaxation (qualité du sommeil, sophrologie), ou de mille et une autres clés vitalogènes (huiles essentielles, couleurs, magnétisme, etc.).
C’est essentiellement cette « énergie vitale » qui préside aux précieux processus de la régénérescence (homéostasie) qu’accompagnera le naturopathe dans la plupart des troubles aigus mineurs ou chroniques (allergies, spasmophilie, troubles du transit, du sommeil, rhumatismes, etc.).
L’humorisme :
C’est l’étude des « humeurs » circulantes et cellulaires de l’organisme (sang, lymphe, etc.). Le naturopathe considère essentiel de maintenir au mieux l’intégrité de ces liquides biologiques nourriciers composant 70 % du corps humain : le moins de surcharges possible donc (toxines et toxiques divers), le moins de carences possible (acides aminés, vitamines, oligo-éléments...), et circulation optimum.
Ce sont les cures de désintoxication, de revitalisation ou les cures antiradicalaires qui correspondent alors notamment à ces objectifs.
Daniel Kieffer
Articles du thème Chef bio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par akadiMILAN999 le 12 février 2013 à 23h05
la naturotherapie

nature et la vie

Par eloroots le 20 juillet 2016 à 15h50
Bonjour, je me permets de

Bonjour, je me permets de vous contacter suite à la lecture de votre intervention sur le site Feminin bio.
je souffre d'amenorrhees suite à l'arrêt de ma pilule depuis 4 ans ne la supportant plus.
On m'a diagnostiqué des ovaires polykystiques après plusieurs examens et bilans sanguins. Ma gynécologue m'a parlé de traitements évidemment hormonaux mais je ne n'en ai pas voulu pour différentes raisons.

Je ne sais trop vers quelles plantes me tourner, on m'a parlé du Gattilier, shavarati... mais leurs effets ne sont pas tout à fait les mêmes.
Que me conseillez vous?

J'ai 30 ans, pas de désir d'enfant mais j'aimerais seulement, pour le moment, retrouver un cycle menstruel et un équilibre féminin.

Merci
Cordialement

Elodie

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte