La pédicure, pour la santé de vos pieds

Publié le 16 novembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Prendre soin de ses pieds n’est pas chose commune, surtout en hiver. Pourtant, il n’y a pas qu’en été qu’ils souffrent. Camouflés dans des bottes ou des mocassins, ils sont mis à rude épreuve. Pour avoir des pieds en pleine santé, suivez les conseils de Caroline Colombel, pédicure.

La pédicure, pour la santé de vos pieds

Quelles sont les principales affections rencontrées en pédicurie?
Dans 95% des cas, les gens qui vont voir un pédicure souffrent des pieds. On constate généralement des problèmes d’ongles incarnés, de mycoses ou de kératoses autrement appelés cors plantaires. Chez les personnes atteintes de diabète, le soin des pieds est également très important, puisque leurs sensations sont diminuées.

Comment traitez-vous ces affections?

Avant de « traiter » la personne, je fais un gros travail de prévention. La façon dont les gens se chaussent ou la manière dont ils entretiennent leurs pieds est la cause de bien des problèmes. Pour soulager les infections, je nettoie les ongles grâce à du matériel professionnel qui permet de faire un travail précis, sans douleur. Souvent, le désépaississement des ongles s’impose, comme c’est le cas pour les mycoses. Pour la plupart des affections, je me réfère à l’aromathérapie. J’utilise les huiles essentielles aux propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires comme la lavande ou le géranium rosat. 
 
 
Quels soins doit-on apporter quotidiennement aux pieds?
 
Il est important de protéger la peau de vos pieds. Pour cela, utilisez une huile végétale une fois par jour. Appliquez-la après avoir lavé et bien essuyé votre peau. Il faut aussi couper régulièrement vos ongles en prenant garde de ne pas les couper trop court, sinon les bourrelés charnus qui se situent de chaque côté de l’ongle finissent par prendre sa place. Enfin, surveillez vos talons. A cet endroit la peau est sèche et finit par devenir cassante. Il faut donc la râper à l’aide d’une râpe fine et la réhydrater avec une pommade cicatrisante.
Même une personne qui n’a aucun problème apparent doit prendre soin de ses pieds. A l’apparition d’un simple durillon, courrez chez un pédicure.
Noémie Blanchet
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte