La respiration cérébro-spinale

Publié le 8 juin 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Cela permet de stimuler les mécanismes d’autorégulation et d’autoguérison, de favoriser l’endormissement et de dissiper les effets négatifs du stress, y compris les chocs violents.

La respiration cérébro-spinale

Cette respiration favorise le Mouvement Respiratoire Primaire (MRP) qui est un mouvement rythmique involontaire d’expansion/rétraction des os du crâne.

Le saviez-vous ?
Le MRP, est intimement lié au fonctionnement de l’organisme ; il est interne, primaire ; il apparaît bien avant la naissance et diffère de la respiration thoracique. Il permet le flux et le reflux du liquide céphalo-rachidien (LCR) dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. Il véhicule des informations subtiles et fondamentales, et influence les systèmes nerveux et endocrinien.

D’après Sutherland, l’un des fondateurs de l’ostéopathie moderne, le « fluide cérébro-spinal » (ou LCR) est « un élément fonctionnel, physiologique et intelligent qui dépasse tous les autres éléments constitutifs du corps ».
Il est lié au Jing qui correspond à l’Essence selon la tradition énergétique chinoise, permettant l’harmonie corps-souffle ou énergie (Qi)-esprit (Shen).

1. Pendant l’inspir, vous visualisez le flux du liquide céphalo-rachidien qui monte du sacrum et l’expansion des os du crâne qui l’arrondit, puis…

2. pendant l’expir, vous visualisez la rétraction des os du crâne qui le resserre et l’allonge et le liquide céphalo-rachidien qui redescend vers le sacrum. Vous pouvez aussi activer la pompe cérébrospinale avec l’exercice du « culbuto ». Assis au sol, en appui sur le sacrum, jambes repliées, mains entourant les genoux, basculez lentement d’avant en arrière en respirant régulièrement.

Extrait de l'ouvrage "L'énergie corps-esprit, pour vivre en harmonie", de Clotilde Poivilliers, aux éditions Eyrolles.

Clotilde Poivilliers
Articles du dossier Comité éthique et scientifique FemininBio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !