La spiruline : perfection de la nature

Publié le 24 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

La spiruline, qui existe telle quelle depuis plus de trois milliards d'années, est connue comme « l’aliment parfait de la nature ».

proteine vegetale

Ainsi nommée en raison de sa forme spiralée, la spiruline appartient à la famille des cyanobactéries ou micro-algues bleu-vert. Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues et 36 espèces de spiruline sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensis Elle est cultivée principalement en Californie et à Hawaï où une sous-espèce a été mise au point, la Spirulina pacifica. Dans le commerce, la spiruline se présente sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée. C’est l’élément nutritif le plus riche de la terre. Les Aztèques la connaissaient et en consommaient régulièrement sous forme de galette pour améliorer leurs performances physiques.

Aujourd’hui, elle est utilisée dans le tiers monde comme élément luttant contre la malnutrition. Cette algue microscopique de couleur bleu-vert qui vit en eau douce, contient des protéines végétales (entre 55% et 70%) complètes et équilibrées sans graisse ni cholestérol, 70%, soit deux fois plus que le soja et trois fois plus que le poisson et la viande maigre ! Avec un taux d’assimilation particulièrement intéressant puisqu’il est de 80%. Elle recèle également la plupart des acides aminés essentiels, toutes les vitamines du groupe B (2 fois plus de vitamine B12 que le foie cru). 

Elle renferme des phyto-nutriments : chlorophylle, phycocyanine et caroténoïdes. Après le lait maternel, la spiruline est l'une des meilleures sources d'acides gamma linoléniques. La synergie entre tous les composés de cet aliment hautement digeste contribue à la croissance, au maintien et à la réparation du vivant, grâce à ses fonctions anti-oxydantes et antivirales reconnues.

Cette posologie générale est donnée à titre indicatif. Pour plus de précisions, demandez conseil à votre pharmacien.

Patricia Riveccio
Articles du thème Compléments alimentaires
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par pomyes le 21 octobre 2008 à 17h27
spiruline et constipation

J'en ai fais une cure mais j'ai du arréter car j'étais continuellement constipée, quant à ses propriétés, vu l'effet sur le transit je n'ai pu les apprécier. Je reste septique.....

Par zorpao le 3 septembre 2009 à 16h12
miracle

Anemiée depuis de nombreuses années, j'ai essayé un tas de truc (oligobidule,feràmachin...)rien à faire !
Le seul remède efficace la spiruline ! une cure de 4 mois, et mon médecin n'en revenais pas !je suis de nouveau dans les normes !
C'est un remède très efficace ! Il est conseiller de prendre la 1ère semaine une demi dose, car le corps peut réagir violemment (comme tout produit actif !)migraine,diarrhée...
Moi, je préfère la prendre en comprimé, car en poudre c'est vraiment beurk!!!

Par emmanuelle le 8 septembre 2009 à 08h53
attention commerce

attention, attention, il ne faudrait pas prélever toutes les algues de leur milieu pour en faire encore et encore du bizness! la fonction première de cette algue est de maintenir l'oxigénation des eaux. La planète est déjà assez mal en point !

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte