La thérapie du rire

Publié le 17 septembre 2012 - Mis à jour le 2 août 2016
© unsplash.com

Il existe différentes sortes de thérapie pour aller mieux. On connait la psychothérapie, les thérapies de couple ou encore les thérapies brèves. La thérapie basée sur le sourire est totalement novatrice et pour le moins originale.

Sourire, une thérapie
Sourire, une thérapie

Nous vivons souvent autour d'habitudes et d’idées préconçues, au point d'en oublier l’essentiel.Apprendre à savourer chaque moment et apprécier la vie comme elle vient, voici le postulat de base de la thérapie du sourire. Quand on est malade, on consulte son médecin généraliste, et si nous souffrons mentalement, il arrive que nous nous tournions vers un psychologue. De bons réflexes ... mais il existe plus simple, le sourire ! Selon un proverbe chinois « sourire trois fois par jour, rend inutile tout médicament ».

Avoir la banane, des vertus thérapeutiques

Il est clair que dans certaines circonstances, sourire et paraitre heureux n’est pas chose aisée. Pourtant, la capacité d’un être humain à sourire lors d’un événement négatif de sa vie démontre son aptitude à affronter toutes les situations. Broyer du noir ne sert à rien et à l’inverse, positiver fait avancer.

Depuis peu il existe même le yoga du rire ! Un cours spécialisé en bonne humeur au cours duquel le professeur apprend ou réapprend à ses élèves à rire de bon cœur. Le principe peut sembler assez étrange au premier abord mais serait, parait-il très relaxant. Cette thérapie nous vient du Dr Madan Katarian et commence à trouver ses adeptes en France. A quoi est dû cet engouement? En réalité, lorsque l'on rit, le corps sécrète de l’endorphine, un antidouleur naturel du corps humain. En provoquant le rire, la dose sécrétée doublerait et serait excellente pour améliorer son hygiène de vie et lutter contre le stress, les angoisses et les petits tracas quotidiens.

La thérapie du sourire vous semble peut être étrange, mais les résultats sont probants. Elle permet réellement de se forger une carapace. Et oui, les choses les plus simples sont souvent les meilleures, les moins invasives et pourquoi pas, les plus efficaces.

Alors, keep smiling !

Alicia Cavalli
Articles du thème Psychologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte