La trousse dermato des premiers froids !

Publié le 7 février 2008 - Mis à jour le 17 janvier 2013

En hiver, en cumulant rhumes et coups de froids, la peau a plus que jamais besoin d’être traitée en douceur.

La trousse dermato des premiers froids !
La trousse dermato des premiers froids !

  • Les poux riment souvent avec rentrée scolaire et l’hiver ne les chasse pas pour autant !  Vous pourrez vous passer de produits chimiques en utilisant la préparation suivante : dans un bol, versez 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (lavendula officinalis ou augustifolia) et complétez avec une huile végétale grasse (olive, tournesol…). Appliquez sur le cuir chevelu, raie par raie, en insistant sur la nuque, zone chaude que les poux affectionnent. Massez bien et couvrez d’un foulard que vous laisserez poser une journée entière. Après ces 8 à 10 heures de pose, enlevez les lentes et poux avec un peigne fin et lavez avec un shampoing doux. Rincez avec une dernière eau additionnée d’une cuillère à café de vinaigre de cidre.
  • Le rhassoul, qui a servi à traiter les croûtes de lait et la peau sèche de votre bébé peut aisément remplacer le savon en période d’hiver. Comme tous les produits ne se valent pas, préférez la qualité bio qui, au lieu de dessécher, hydratera en laissant une fine couche protectrice sur la peau de votre enfant après rinçage. En remplacement du savon, du gel douche et du shampoing.
  • L' eau florale nettoie la peau chaque jour, en application sur un coton ou en vaporisation. Les produits les plus adaptés à la peau de l’enfant sont les eaux florales de bleuet, camomille ou fleur d’oranger.
  • Si vous n’avez plus de baume à lèvres pour traiter les gerçures, vous pouvez le remplacer par du miel ou une pommade au calendula.
  • La gastro-entérite est souvent le lot des parents en hiver. Si le repos – physique et alimentaire – est une des solutions les plus efficaces, n’hésitez pas à procéder au nettoyage de l’organisme en buvant de l’eau citronnée. Pour les plus réticents : miel additionné de quelques gouttes de citron.
  • Et pour affronter l’hiver en se tenant éloigné des virus et microbes, n’oubliez pas la règle d’hygiène la plus élémentaire : apprendre à vos enfants à se laver les mains le plus souvent possible !

Retrouvez plus de conseils dans le livre Jeune maman, la nature est votre alliée (Ed. Le Souffle d’Or).
 

Jackie Péric-Mercier
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte