Diversification

Diversification : l'alimentation bio du bébé de 7 à 10 mois

Publié le 1 avril 2008 - Mis à jour le 24 novembre 2012

Amandine Geers nous donne les clés pour nourrir bébé de 7 à 10 mois.

Alimentation du bébé de 7 à 10 mois
Alimentation du bébé de 7 à 10 mois

Textures
De 4 à 6 mois : purée semi-liquide progressivement plus dense.
De 6 à 8 mois : aliments écrasés à la fourchette.
De 8 à 12 mois : aliments coupés finement ou hachés.
Si un enfant n’apprécie pas un plat, ce n’est pas forcément que le goût ne lui plait pas. La texture peut aussi le déranger. Lors des premiers mois, avec les purées lisses, l’enfant découvre les goûts. Petit à petit il découvrira aussi les textures nouvelles.
Progressivement entre 6 et 8 mois, les purées seront plus épaisses, de moins en moins lisses, puis les aliments seront simplement écrasés à la fourchette, pour enfin contenir des petits morceaux.
Des morceaux de fruits ou de légumes l’aideront à stimuler son réflexe de mastication. Évitez de lui faire découvrir à la fois un aliment nouveau et une texture qu’il ne connaît pas encore.
Certains enfants apprécient de croquer seul dans un quignon de pain, une carotte ou une pomme. S’il n’a pas encore de dents, il aimera peut-être les suçoter. Laissez les faire leur propre expérience, mais soyez vigilant et surveillez régulièrement que des morceaux trop gros ne risquent pas de l’étouffer.
Cuit ou cru

Certains aliments très fermes comme les carottes, les pommes, les poireaux, les courgettes devront dans les premiers temps absolument être cuits afin d’être réduits en purée. D’autres aliments comme les bananes, les poires ou les pêches bien mûres pourront être simplement mixés.

Répartitions des menus

Votre bébé va progressivement passer à trois repas solides par jour : midi, goûter et soir en plus du lait maternel ou du biberon le matin et le soir.

  • Matin : lait maternel ou biberon
  • Midi : purée de légumes (+ 1 c. à café d’huile de colza) + viande/poisson/oeuf + fruit cuit
  • Goûter : fruit cru très mûr + 1 yaourt (brebis, chèvre, vache) ou fromage blanc
  • Soir : soupe de légumes + lait maternel ou biberon
Introduction des aliments
Protéines
Jusqu’au 9ème mois, les protéines ont été introduites à raison de 10 g de viande ou de poisson par jour (2 c. à café rases) ou 1/4 de jaune d’œuf dur.
À partir de 9 mois, on passera à 20 g de viande ou de poisson hachés (2 c. à soupe rases ) ou 1/3 de jaune d’œuf dur.
Produits laitiers

Jusqu’à 9 mois : yaourt et fromage blanc.

À partir de 9 mois : autres types de fromages (gruyère, fromage de chèvre, brebis..).
Matières grasses de qualité
1 c. à café d’huile d’olive ou de colza de 1ère pression à froid ou encore un peu de beurre cru ajoutés à la purée de légumes après cuisson.
Céréales
Possibilité d’introduction des céréales contenant du gluten à partir de 7 mois : semoule, pâtes, kamut, épeautre… en surveillant une éventuelle intolérance.
Interdictions et mises en garde

Pas de sel ni de sucre.
Viandes : privilégier les viandes blanches (volaille, veau) puis le bœuf et éviter de donner trop de charcuteries (jambon y compris).

Pour les enfants à risque, il est préférable de retarder l’introduction des poissons et crustacés, de même que l’œuf et les fruits exotiques que l’on introduira à partir de 1 an.
Fruits à coque et produits contenant de l’arachide : après 3 ans.
 
Amandine Geers et Olivier Degorce
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte