L’art-thérapie soigne votre stress

Publié le 18 août 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Dessiner, peindre, jouer d'un instrument... - l'art-thérapie contre le stress.

L’art-thérapie soigne votre stress

L’art est un langage qui permet de laisser parler ses émotions. L’art-thérapie travaille sur son intériorité pour les exprimer en utilisant l’art comme intermédiaire. Une libre expression qui apporte ses bienfaits et qui permet de soigner certaines pathologies tout en douceur.

  • L’art accessible à tous

Dessin, peinture, collage, sculpture, musique, danse, théâtre, écriture… Pas la peine d’être un artiste confirmé pour réaliser un atelier d’art-thérapie. Tout le monde peut le pratiquer. Le résultat de la création ne compte pas tant que l’expérience réalisée.

  • Le langage du corps

L’art-thérapie tente de mettre la pensée entre parenthèses pour donner la parole au corps qui peut enfin s’exprimer sans barrière. Les émotions passent essentiellement par le corps et se libèrent peu à peu au cours de la séance.

  • La création libère l’expression

L’art-thérapie exprime des expériences déjà vécues ou des désirs encore à l’état d’ébauche. La création fait appel à l’imagination et à l’intuition. La pensée devient plus fluide au fil des séances. L’instinct créatif s’affirme avec la répétition de la pratique.

  • Une transformation progressive…

L’objectif de l’art-thérapie est de générer un élan créateur qui va avoir un impact sur le patient. La création entraîne une transformation qui va améliorer la qualité de vie et ouvrir des perspectives nouvelles en apportant une vision différente.

  • Quand l’art gère le stress

L’art-thérapie a un rôle positif pour réduire l’anxiété. Les angoisses s’expriment à travers la création et le patient apprend à mieux les contrôler. La musicothérapie joue sur les sons pour diminuer la douleur, l’hypertension et l’anxiété. Les ateliers de danse travaillent sur le corps pour évacuer le stress. La peinture plonge dans l’inconscient pour dessiner ses angoisses. Les ateliers de théâtre permettent, notamment par des exercices d’improvisation, d’apprendre à maîtriser son stress.

  • Votre première séance

L’art-thérapie est une méthode douce qui apporte ses bienfaits sur la santé mais qui n’est encore très développée en France, au contraire du Canada par exemple. Une séance peut se dérouler en groupe ou individuellement dans les hôpitaux ou les associations.

Lise Manson
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !