Partenaire
Inspirer, Faire du bien

L’arthrite et la phytothérapie

Cassis

Avec sa grande richesse en vitamine C, le cassis est un remède puissant contre l'arthrite.

Юлия Чалова/Pexels
Mis à jour le 12 octobre 2022

Les plantes se révèlent d’excellentes alliées contre les maladies osseuses. Certaines sont anti-inflammatoires, comme l’harpagophytum.  


Partenaire

Harpagophytum, Harpagophytum procumbens

Cette plante est un grand anti-inflammatoire (surtout au niveau du cartilage), protecteur du cartilage, analgésique. Les effets anti-inflammatoires de cette plante apparaissent rapidement mais l'efficacité complète apparaît en général seulement après 3 semaines de traitement. Prendre une dose (30 gouttes ou 2 ml) du complexe « Griffe du diable » matin et soir, avant ou en dehors des repas. Gardez 30 secondes dans la bouche et avaler. En cas de crise : 3 à 5 fois par jour.

En décoction : 10 g de racines dans 1 litre d’eau. Faites bouillir 10 mn, laissez infuser. Prenez 1 tasse 3 fois par jour après le repas, pendant 21 jours. Arrêtez 8 jours et reprenez encore 21 jours si nécessaire.

Cassis, Ribes nigrum

Sa grande richesse en vitamine C en fait un remède puissant. Le cassis stimule la croissance osseuse. Il est souvent associé à l’harpagophytum et au saule.

En tisane : 100 g de feuilles de cassis + 50 g de feuilles de frêne + 50 g de feuilles de reine des prés. Laissez infuser 10 mn. Buvez 4 tasses par jour. Vous pouvez sucrer avec du miel.

Frêne, Fraxinus excelsior

Les feuilles de frêne possèdent des vertus antirhumatismales certaines.

En infusion : 30 à 40 g de feuilles pour 1 l d’eau. On peut y associer le cassis, la reine des prés.

Reine des prés, Spiraea ulmaria

En infusion : 1 cuillerée à café de fleurs pour 1 tasse d’eau bouillante. Buvez 3 tasses par jour loin des repas. Sucrez au miel.

Saule blanc, Salix alba : calmant des douleurs rhumatismales ou articulaires aiguës.

Alfalfa

Excellent reminéralisant, cette luzerne est aussi revitalisante. Elle présente également une teneur importante de calcium, phosphore et sélénium.

En tisane : 30 g de graines non traitées dans 15 cl d’eau. Faites chauffer sans faire bouillir. Versez dans une passoire et pressez les graines pour en extraire le maximum de liquide. Laissez refroidir et mettez au réfrigérateur. Ne conservez pas plus de 24 h. Ajoutez une quantité d’eau égale ou supérieure et, éventuellement une cuillerée de miel. Prenez de 6 à 7 tasses par jour pendant 15 jours.

Prêle, Equisetum arvense

Cet autre reminéralisant contient beaucoup de silice, de la vitamine C, des acides linoléiques et du glutathion - un antiradicalaire - ainsi que du calcium, du fer, du sodium, du manganèse, du potassium, du soufre, du magnésium.

En décoction : 10 à 20 g de plante sèche pour 1 l d’eau.

Voie externe

Arnica, Arnica montana : il est préconisé en usage externe contre les douleurs rhumatismales. 

Patricia Riveccio

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire