Le bébé allaité et le reflux

Publié le 8 octobre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

De nombreuses mamans connaissent le même problème que moi. Leur bébé a un reflux assez impressionnant, selon elles, mais qui n'alarme pas les médecins. « Est-ce que mon bébé a assez mangé ? Du coup, il doit avoir encore faim, non ? » sont des questions récurrentes. Grâce à la Leche League, j'ai appris que c'était normal que les bébés aient des reflux. S'il n'y a pas signes de souffrance, ni de baisse de poids ou de cassure des courbes poids/taille, il n'y a pas grand chose à faire...ou presque. Les petites mesures conseillées par des mères allaitantes ont résolu en une après-midi les régurgitations de ma fille : - donner plusieurs fois de suite le même sein. En fait je changeais trop souvent de sein, du coup trop de lait était produit, et le lait de début de tétée est un peu moins digeste que celui de fin de tétée; - retirer le sein de la bouche du bébé lors du réflexe d'éjection; - promener bébé en position assise (encore une fois l'écharpe est idéale); - vérifier qu'il n'y ai pas une intolérance au lait de vache (donc la mère doit supprimer les produits laitiers pendant trois semaines au moins pour tester); - vérifier sur d'autres aliments éventuellement (il semblerait que cela soit moins fréquent). Pour ma fille, c'était flagrant, je mangeais du chocolat et « plafte » elle régurgitait à la tétée d'après... Ce type de reflux passe une fois que bébé tient assis tout seul.

elisa
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par annaanna le 11 octobre 2007 à 09h22
Problème similaire

Elisa,

Je suis en plein dans cette problématique en ce moment. Ma fille de trois mois est en ce moment très gênée au niveau estomac. Elle se tortille, se réveille en permanence pendant la sieste et demande la tétée 1 à 2 fois la nuit (elle faisait presque ses nuits). C'est un bébé pourtant en pleine forme (6.5kgs). C'est vrai que de je fais des écarts au niveau du lait de vache et j'ai l'impression que c'est radical et idem pour le chocolat. Quand on est fatiguée, c'est dur parfois de résister !! Que me conseilles-tu ?? Merci

Par elisa le 11 octobre 2007 à 18h44
AnnaBio, c'est difficile de

AnnaBio, c'est difficile de te conseiller parce que lorsque de ses régurgitations ma fille ne se tortillait pas. Elle a eu trois mois énormément de coliques où elle se tortillait, mais les régurgitations ont perduré jusqu'à ses 4 mois sans plus aucun signes que tu décris. Donc ma première question est : pourquoi lie-tu tortillement et régurgitations.
Ensuite tu dis qu'elle s'est remise à téter la nuit : je ne pense pas que cela soit lié à ses régurgitations. Il y a des tas de raisons pour bébé de téter la nuit, pas que la faim : A trois mois, elle est enfin plus éveillée donc dors moins, "subi" davantages d'excitations qui peuvent perturber son sommeil ; elle connait une enième phase de croissance ; sa façon a elle de lutter contre un mauvais germe qui rode ; a besoin de téter ; a besoin de bras.
Mais si vraiment tu relies ses pb de réveils à ses tortillements : regarde si c'est pas un nouvel aliment que tu as mangé récemment qui la dérange (genre la nouvelle soupe de belle-maman rempli de chou...)
Et l'éviction totale des produits laitiers blancs et du chocolat : ouai c'est super dur... au début. Après on s'y fait. Surtout ce qu'il faut se dire c'est que ce n'est QUE temporaire! Dès qu'elle tiendra bien assise tu pourras en manger à nouveau :)
Bon courage!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !