Le bilan de compétences pour faire le point sur votre activité

Publié le 8 octobre 2012 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Vous vous posez des questions sur votre activité professionnelle ?  Vous avez besoin de savoir où vous en êtes ? Vous cherchez votre voie après quelques années passées dans la même activité ? Vous souhaitez évoluer ? Vous avez besoin de donner plus de sens à votre vie ? Peut-être rêvez-vous de créer votre propre entreprise ?

Le bilan de compétences pour faire le point sur votre activité
Le bilan de compétences pour faire le point sur votre activité

Le bilan de compétences permet d’apporter des réponses à ces demandes. En faisant le point sur votre parcours, il permet non seulement de mieux vous connaître, mais aussi de trouver votre voie et de passer à l’action.

Le bilan de compétences entre dans le champ d’application des dispositions relatives à la formation professionnelle continue. Ainsi, si vous êtes salariée, vous avez la possibilité d’obtenir le financement d’un bilan de compétences auprès de votre entreprise grâce aux heures que vous avez cumulées sur votre droit individuel de formation (DIF). Selon ses critères d’éligibilité, renseignez-vous aussi auprès de l’organisme paritaire de formation qui perçoit les cotisations de votre entreprise (le plus connu est le FONGECIF).

Le bilan peut être réalisé pendant ou en dehors de votre temps de travail. Sachez que votre démarche n’est pas connue de votre employeur lorsque vous demandez le financement à l’organisme paritaire de formation pour un bilan de compétences réalisé hors du temps de travail.

D’une durée totale de 24 heures, le bilan de compétences s’étale sur une période de 3 mois. Il se décompose, selon les centres, en 6 à 9 entretiens de 2 heures et en 6 à 12 heures de travail personnel.

Trois phases caractérisent le bilan :

1- Vous choisissez le centre avec lequel vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences. La visite de plusieurs centres vous permet d’en savoir plus sur la méthode utilisée, les conditions du déroulement du bilan et aussi, d’apprécier si vous vous sentez en confiance avec le consultant auprès duquel vous allez vous livrer.

2- Lorsque vous avez reçu l’accord de financement de votre bilan de compétences, les entretiens avec le consultant vont pouvoir commencer.
Ces entretiens vont permettre :
- d’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels
- d’identifier vos compétences et d’évaluer vos connaissances afin de déterminer vos possibilités d’évolution.
Le consultant vous accompagnera pour confronter votre projet à la réalité du marché et pour élaborer d’autres pistes au cas où le projet principal ne pourrait aboutir.

3- En fin de bilan, une synthèse personnelle vous est remise. Cette synthèse décrit votre parcours, vos compétences, vos motivations, les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation de votre projet ainsi que les principales étapes de mise en œuvre.

Gisèle Gendron est consultante en bilan de compétences et coach psycho-corporel
Création Harmonie, le site de Gisèle Gendron

Gisèle Gendron
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !