Le sommeil et la phytothérapie

Publié le 10 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les insomnies sont très gênantes pour le rythme de vie et l’équilibre de l’être. Pour résoudre ces troubles, les plantes agissent efficacement.

Sommeil et phytothérapie

Voici la liste des plantes idéales pour retrouver le sommeil :

Phytothérapie : Infusion Détente du soir, Fleurance Nature.

- La valériane, Valeriana officinalis : vrai somnifère naturel à utiliser en cas d’insomnie d’origine nerveuse, sommeil agité avec cauchemars.

En infusion : 1 c. à soupe de racines pour ¼ l d’eau froide. Faites bouillir 2 mn, laissez infuser 10 mn et buvez une tasse au coucher. Vous pouvez y ajouter un peu de verveine pour améliorer le goût.

- La passiflore, Passiflora incarnata : anti-angoisse et anti-surmenage, elle restaure le sommeil réparateur sans effet dépressif au réveil. 1 c. à soupe pour 1 tasse d’eau bouillante par jour.

- L’escholtzia, Eschscholzia californica : anxiolytique, sédative et antispasmodique, hypnotique naturel, elle supprime les difficultés d’endormissement dues aux cauchemars ainsi que les réveils nocturnes.

En infusion : faites infuser environ 10 mn, 2 g de plantes sèches dans 1 litre d’eau. Buvez 3 tasses par jour.

- Le tilleul, Tilla cordata Mill : ses fleurs calment.

En infusion : une cuillère à soupe de fleurs par tasse d'eau bouillante que vous laissez infuser 10 mn. Prenez 4 tasses par jour.

En décoction : 20 g de fleurs pour 1 l d’eau bouillante pendant 15 mn. Filtrez. Buvez 3 tasses par jour après les repas, sucrées au miel de tilleul…

- L’aubépine, Crataegus oxyacantha : elle possède une action myorelaxante qui régule le rythme cardiaque des adultes et des enfants, pour une meilleure détente et donc pour un sommeil réparateur.

En infusion : faites infuser 5 g de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 15 mn, filtrez. Buvez une tasse matin, midi et soir après les repas.

En teinture mère : 30 gouttes 3 fois par jour.

Patricia Riveccio
Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte