Le sommeil et l'aromathérapie

Publié le 26 janvier 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Bien souvent, les troubles du sommeil sont la conséquence d'un épuisement du système nerveux qui se traduit par des insomnies et un état d'excitation.    

Sommeil et aromathérapie

Afin de rétablir un bon équilibre nerveux et par là même un bon sommeil, le recours à des huiles essentielles apaisantes du système nerveux et permettant de le recharger énergétiquement sont d'une grande efficacité :

- Le soir, avant de vous mettre au lit, faites une application (ou mieux un massage de quelques minutes) à l'huile essentielle (au choix) de Ravensara aromatica, de marjolaine, de petit-grain bigarradier, de néroli ou de mélisse le long de la colonne vertébrale. Choisir une seule huile essentielle, celle que vous préférez et qui est pour vous la plus efficace. Il existe aussi des mélanges d'huiles de massage tout prêts en magasins de produits naturels.

- Onctions sur le plexus solaire avec 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie ou sur le chakra de la gorge avec de l'huile essentielle de camomille noble.

- Voie orale : 2 ou 3 gouttes du mélange suivant 2 fois par jour plus 1 fois le soir au coucher dans un peu de miel ou dans une tisane miellée :
50 gouttes d'huile essentielle de petit-grain bigaradier
50 gouttes d'huile essentielle de mélisse
30 gouttes d'huile essentielle de Ravensara aromatique
30 gouttes d'huile essentielle d'estragon

- Plus spécialement pour les femmes et pour les insomnies liées à un état dépressif : 2 gouttes 3 fois par jour d'huile essentielle de verveine citronnée dans un peu de miel.

- Pour les insomnies dues à des repas trop copieux et à une mauvaise digestion : 2 gouttes 3 fois par jour d'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) dans un peu de miel.

Avant de vous coucher, mettez à diffuser dans la chambre (ou directement sur les draps) quelques gouttes d'huile essentielle de verveine, mandarine, lavande vraie, pin sylvestre ou épinette noire qui créeront une ambiance douce, calme et relaxante, favorisant ainsi l'endormissement.

Et pourquoi ne pas terminer la journée par un bon bain chaud aux huiles essentielles qui vous détendra et vous relaxera en vous permettant de vous libérer de tous les stress accumulés dans la journée, favorisant ainsi un sommeil réellement profitable ? Versez 3 c. à café du mélange ci-dessous dans l'eau de votre bain :

Huile essentielle de lavande 5 ml
Huile essentielle de petit-grain 5 ml
Huile essentielle de bois de rose 3 ml
Disper QSP (vendu en pharmacie) 150 ml

Huiles essentielles :

- L'huile essentielle de Lavande officinale, Lavandula officinalis. Contre l’insomnie due au stress et à l’anxiété, appliquez 2 gouttes de lavande pure sur le plexus solaire avant le coucher ou posez 2 à 3 gouttes dans une cuillerée de miel et laissez fondre en bouche après le dîner. Renouvelez au coucher.

- L'huile essentielle de Basilic, Ocimum basilicum : pour les insomnies dues à une mauvaise digestion : 2 gouttes 3 fois par jour d’HE de basilic dans un peu de miel ou sur un comprimé neutre.

- L'huile essentielle de Marjolaine, Origanum majorana : excellente pour le système neurovégétatif. 2 gouttes dans 1 cuillère de miel au dîner et au coucher.

- L'huile essentielle d'Orange douce, Citrus sinensis : son parfum caractéristique est apaisant. Elle calme les nerfs et incite au sommeil. Appliquer 1 goutte pure sur la peau mais sur une petite surface ou diluée dans de l’huile végétale en cas d’applications répétées. Ou encore à mettre dans un diffuseur dans la chambre.

Patricia Riveccio
Articles du dossier Sommeil au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte