Le Wutao, la Danse du tao pour éveiller l’âme du corps

Publié le 3 mars 2009 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Cette pratique est revisitée à travers l’exploration du mouvement en associant la liberté d’expression de la Danse et l’alchimie du souffle conscient. En chinois, l’ideogramme « Wu » signifie Danse et « Tao » le chemin, la voie. Wutao peut se traduire par « La voie de la Danse de vie ». Le Wutao commence par une écoute à la naissance du mouvement (la prise de conscience du mouvement primordial), le déploiement d’une onde déclenchée par le relâchement du bassin, et la libération du souffle. Il permet alors de goûter à des  mouvements amples et spiralés pour toucher  le plaisir de sentir, de danser, dans un plus grand respect de son être et de sa corporalité.

Toute la dimension artistique et énergétique du Wutao prends son envol par la Danse du Tao et la découverte de notre propre mouvement spontané, et calligraphié. Le Wutao, permet aussi de défroisser son corps, de libérer des tensions, de faire respirer sa colonne vertébrale afin de mieux l’assouplir, d’ouvrir notre espace de bien être. Véritable « Art corporel » il s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir le plaisir du « lâcher » dans une profonde attention à soi depuis notre centre jusqu’à l’espace qui nous entoure.

La progression du Wutao :

  • Le mouvement Primordial Ondulatoire

La base du Wutao s’appuie sur la prise de conscience de notre mouvement primordial ondulatoire de notre souffle et de notre colonne vertébrale, la pulsation de vie. Le relâchement du bassin (plancher pelvien et du coccyx sacrum) permet de déployer l’onde de vie, qui, associée au souffle de la respiration pulmonaire nous fait entrer en contact avec le sentiment du geste.

  • L’exploration des spirales

Les « danseurs » Wutao s’initient à l’art du déplacement dans la libre circulation de cette onde de souffle.

  • Se Déplacer dans l’instant juste

Après avoir explorer le lâcher prise, les mouvements spiralés, l’enracinement, les axes du corps, les danseurs découvrent l’espace du geste spontané et l’instant du juste déplacement. Emporter par le souffle de vie et l’émotion de l’instant, la chorégraphie devient une improvisation permanente à l’écoute de notre élan de vie, de la lenteur à la vitesse, du sol à la verticalité.

Les Créateurs

  • Pol Charoy

Ex Champion du monde de Kung Fu Wushu en 1983, il se consacre d‘abord au Kung fu puis s‘oriente vers les Arts interne et la danse Martiale. Il fut conseiller chorégraphique pour des spectacles de cirque, des comédies musicales, théâtre  Danse et cinéma.

  • Imanou Risselard

Son cheminement artistique passe par la danse, le théâtre ou elle développe les principes taoïste avec le Tai Ji, le Bagua, la Danse martiale. Ex Rebirtheuse professionnelle, elle donne des cours de Yoga, bioénergétique, avant de créer avec Pol ce qui allait devenir le Wutao, le souffle Alchimique et la Trans-analyse.

Les Cours ont lieu à Paris :
Centre d’Arts Corporels Génération Tao
144, Boulevard de la Villette Paris 19ème   
Tél : 01 42 40 48 30  http://www.generation-tao.com

En région Parisienne et en Province :
 Pour connaitre les différents lieux de pratique : http://www.wutao.fr

Avec l’Associaiton Savie Qi gong :
Epinay sous Sénart (91)
Wutao Base :
Lundi de 11h 30 à 12h 30
Mardi de 18h à 19h

Contact :  Association Savie Qi Gong
01 60 46 14 40  -  savieval@free.fr

Partenaire du Centre d’Arts Corporels Génération Tao

Valérie Rodriguez
Articles du thème Qi gong
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par spiritsan le 29 décembre 2009 à 15h14
Wutao!

Bonjour à tous,
Je pratique et enseigne le Wutao : il y a plein de vidéo sur youtube, n'hésitez-pas à regarder et surtout à venir essayer cette nouvelle manière de bouger ! Je peux aussi répondre à vos questions (j'adore partager sur le Wutao ;-) )

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte