Communiquer

Les bénéfices et les limites de l'approche Gordon

Publié le 22 novembre 2011 - Mis à jour le 26 mars 2014

En changeant le regard que nous portons sur les relations que nous entretenons avec nos enfants, nous prenons deux risques : celui de voir la situation s'améliorer et celui de reconnaître que nous sommes, et resterons, totalement imparfaits !

 

Quelques-uns des bénéfices

Ne pas porter tous les problèmes de nos enfants !
Nous sommes convaincus, comme la plupart des parents, que nous devons résoudre tous les problèmes de nos enfants, avoir les bonnes réponses et trouver les meilleures solutions. Tout le temps. Avec Gordon, nous soulignons que nos enfants sont les plus à même de trouver eux-mêmes leurs solutions lorsqu’ils sont confrontés à certaines situations. Nous sortons alors de l'obligation de la perfection. Nous les aidons à grandir.

Vive la contagion !

Développer l'écoute active et l'affirmation de soi dans la famille est contagieux ! Les enfants qui se sentent écoutés et aidés par l'écoute active adoptent plus naturellement une posture d'écoute à notre égard. De même, en nous affirmant de façon authentique avec le message je, nous donnons à nos enfants l'exemple et donc l'opportunité de s’exprimer aussi de cette façon.
 
Chouette une émotion !

En développant la pratique de l'écoute active, nous aidons nos enfants à exprimer avec plus de justesse ce qu'ils ressentent.  Une mauvaise note, un problème avec un copain… ; les occasions sont nombreuses et les émotions les submergent. L'écoute active permet d’aider à nommer l'émotion (colère, tristesse...) qui les traverse et se faisant de lui donner la juste place.  Nous aidons ainsi nos enfants à développer le langage des émotions.

Quelques limites

Rappelons que …cette philosophie relationnelle au sein de la famille n’a pas pour objectif de "supprimer" les conflits … ce qui est impossible puisque ceux-ci sont inhérents à toute relation sociale. Donc, oui nous vivrons encore des moments tendus ou difficiles, mais différemment, avec un autre regard et une issue certainement plus satisfaisante pour tous !

Important : L’atelier Gordon ne constitue pas une approche thérapeutique et reste centrée uniquement sur des outils de communication. Aussi, certaines situations familiales nécessitent-elles une démarche auprès d’autres professionnels ou personnel médical.

Et plus d'informations sur ateliergordon.com

Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte