Les constellations familiales

Publié le 17 avril 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Les constellations familiales sont un remarquable outil pour mettre en lumière les conflits personnels et familiaux tournant autour de problèmes aussi quotidiens que gagner sa vie, trouver un travail, un(e) compagn(on)(e), sortir de la maladie, des accidents, de la malchance.

Les constellations familiales

Elles apaisent la relation entre les parents et enfants, ouvrent des solutions dans les conflits de voisinage ou d'entreprise, dans les héritages difficiles. Elles valident le bien fondé d'une intuition face à un changement de vie ou à une décision importante. Elles ont donc des indications très larges qui ne se situent pas uniquement dans le champ des difficultés familiales.

Les constellations ont un effet thérapeutique et bénéfique sur chaque membre (même absent) de la famille car la solution est orientée vers tous sans exclure personne.

Les constellations se déroulent en groupe. Celui qui fait sa constellation va énoncer devant le groupe la préoccupation qu'il a sur le moment et qu'il veut tenter de comprendre au regard de sa famille élargie.

Prenons l'exemple d'une jeune participante qui demande : "Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à trouver un petit ami ?".
Le constellateur va alors lui demander de choisir au sein du groupe des personnes qui vont représenter les protagonistes réels ou symboliques en cause dans sa préoccupation et de les positionner au centre du cercle formé par le groupe. Les différentes pièces du puzzle ainsi posées vont peu à peu évoluer et se déplacer, en général dans une grande fluidité, grâce à l'expérience du constellateur qui accompagne les mouvements.

Celui ci pourra alors identifier là où sont les blessures du clan familial et les humiliations du collectif. Notre participante pourra en arriver à constater par exemple : "en tant qu'ainée, il m'apparaît évident que toutes les femmes ainées dans ma lignée ont eu de graves problèmes avec les hommes et que mon arrière grand-mère en est même morte très jeune"...

Il s'agira alors de conscientiser la blessure originelle et de redonner à chacun la place qui lui revient de façon à ce que ne se transmettent pas, de génération en génération, les conflits et violences. 

Les constellations sont un outil d’une efficacité impressionnante qui s'appuie essentiellement sur une expérience vécue très souvent dans une grande authenticité émotionnelle.

La psychogénéalogie se situe plutôt dans un champ de recherche plus analytique autours de la construction et de la compréhension de son arbre généalogique. Elle peut constituer un bon complément aux constellations familiales. "

Dr Pierre Coret est psychiatre homéopathe, psycho-analyste intégratif, formé aux constellations familiales et Directeur de l'École de formations en Psychologie SAVOIR PSY.

Pour aller plus loin
Une journée de formation aux constellations familiales. Tout public.
Lundi 30 janvier 2012 par le Dr Pierre Coret
Lundi 26 mars 2012 par le Dr Pierre Coret
Lundi 4 juin 2012 par le Dr Pierre Coret
De 9h30 à 17h30

Les deux constellateurs à SAVOIR PSY sont tous les deux médecins et ont leurs itinéraires personnels solidement ancrés dans la psychothérapie jungienne et énergétique, mais ils gardent leur touche personnelle dans le travail thérapeutique.

Participation : 140 € la journée
Lieu : SAVOIR PSY 233 rue Saint Martin 75003 PARIS

Pour connaître les modalités d’inscription
Tél. 01 48 87 27 87 ou savoirpsy@orange.fr

Pierre Coret
Articles du thème Psychologie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !