Les risques des régimes hyper-protéinés.

Publié le 24 avril 2008 - Mis à jour le 15 novembre 2012

A l’approche de l’été, certains ou certaines sont souvent « obsédé(e)s » par une chose : perdre du poids !! Par n’importe quel moyen ! Un des moyens proposés par les magazines féminins et des diététiciens est le régime hyper protéiné. Alors qu’en penser ? Ce régime est souvent réalisé à base de sachets de protéines (issues du lait) qui nous déresponsabilise. Physiologiquement et psychologiquement, on est coupé de l’alimentation, et c’est justement pour ça que ça marche mais à la reprise d’aliments, on a le classique effet yo-yo (reprise de poids après régime). Il faut savoir qu’un excès de protéines empêche l'assimilation du calcium, au delà de 90g/ jour. Déminéralisation à la clé! On perd du poids ! Mais on perd surtout sa densité osseuse et minérale. Cela acidifie un maximum avec risque d’apparition de douleurs articulaires, système nerveux qui craque... Putréfactions intestinales garanties!! Et ralentissement du transit par manque de fibres. Surcharges rénales en acide urique, avec risque de crise de goutte si le terrain est déjà là. Ce régime entraîne souvent un manque d’acides gras essentiels de bonne qualité. Donc à utiliser soit en période très courte, avec protéines de qualité, bio et végétales. Pour contrer la charge de purines, il faut beaucoup boire. Ou bien à bannir, préférer le régime balancé ou dissocié. A suivre…

Candice Candice
Articles du thème Naturopathie
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par bebu le 27 avril 2008 à 23h37
Autre méfait

J'ai entendu que le régime hyper-protéiné accélérait le vieillissement cutané, ça, ça me dissuade direct'.

Par cannelle31 le 19 juillet 2008 à 12h11
attention aux confusions

Les nutritionnistes proposent des régimes hyperprotéinés et non les diététiciens...il est important de le souligner pour la profession!

Par hartiel le 15 février 2009 à 07h35
régime hyper proteïné

Je prends 2 fois par jour des sachets hyper-proteïné epuis le mois d'aôut 2008. J'ai perdu 14 kgs et j'ai encore 3kgs à perdre. Je bois mon litre et demi d'eau dans la journée et je mange équilibré.
Puis-je continuer encore un peu ?

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !