Les soins naturels préférés des mamans

Publié le 25 juillet 2011 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Intarissables, vous avez été de très bonnes conseillères en termes de soins naturels pour bébé ! Voici donc les meilleures recettes maison pour les soins bébé, extraites des forums de FemininBio.com.

Les soins bébés préférés de nos internautes

Voici donc les ingénieux secrets de nos internautes pour lutter contre le dessèchement cutané ou l’eczéma de bébé, tout en restant bio.

Contre l’eczéma : l'amidon de maïs
Pour lutter naturellement contre l’eczéma, les mamans conseillent une cuillère à soupe d’amidon de maïs dans l’eau du bain de bébé. Disponible en pot dans les pharmacies, l’amidon de maïs permettrait aux personnes ayant des problèmes de peau de se baigner sans être agressées par la dureté de l'eau. L’amidon de maïs aurait par ailleurs des propriétés antifongiques (elle permet d'éviter les champignons).

 
Pour hydrater : lait, huile d'olive et karité
Pour (ré-)hydrater en douceur la peau de bébé, quelques gouttes de lait dans le bain en remplacement du savon suffisent. A sa sortie, on peut aussi masser bébé avec une huile de massage nourrissante comme l'huile d'amande douce ou plus simplement encore, avec de l’huile d’olive. En plus de prendre soin de son épiderme, cela vous permettra de partager un moment d’intimité privilégié avec lui.

Les mamans nous conseillent également l’utilisation du beurre de karité… sans modération ! Il convient à tous les types de peau, quel que soit l’âge, mais est particulièrement recommandé pour les peaux sèches et malmenées. Sa texture, douce et onctueuse, offre des massages très agréables. En application quotidienne, il hydrate, nourrit, protège et retend l’épiderme. Il aide ainsi à lutter contre la sécheresse cutanée du nourrisson.
 
Astuce toute simple sinon : diminuer la fréquence des bains ou des trempages complets et privilégier une toilette régulière au gant sur les parties sales. La peau sera ainsi moins irritée et moins desséchée. De même, se limiter à deux shampoings par semaine, pour ne pas agresser le délicat cuir chevelu de votre enfant.

Fanny Monneaux
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !