Les troubles du sommeil

Publié le 10 septembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Chaque individu passe environ un tiers de sa vie à dormir ou à tenter de le faire... A 60 ans, nous avons dormi 20 ans !

Le sommeil et ses troubles

Une bonne nuit de sommeil, c’est un peu comme prendre des petites vacances. On en ressort plein d’énergie physique et psychologique. Le sommeil est une nécessité vitale pour l’être humain parce qu’il répare, notamment la mémoire en favorisant la mémorisation des événements. On retient mieux grâce à un sommeil suffisant, régulier et de qualité.

Le sommeil jouerait aussi sur nos fonctions immunitaires et reproductives, sur notre comportement (la somnolence au volant représenterait de 25 à 50 % des causes d’accident de la route).

Dormir oui, mais comment, dans quelles conditions ?

Vous avez des difficultés à bien dormir, vous vous sentez épuisé(e) le matin… L’insomnie chronique touche près de 20% des Français. Elle est sévère dans 6 à 9% des cas. Et comme le signale le rapport de l’Office parlementaire d’Evaluation des Politiques de Santé sur “le bon usage des médicaments psychotropes”, la France est toujours en tête de la consommation européenne de psychotropes. Un Français sur 4 a consommé au moins un tel médicament au cours des douze derniers mois, soit 2 fois plus que la moyenne européenne !

Or, le recours aux somnifères hypnotiques ne favorise pas une bonne mémoire, parce qu’ils altèrent la phase du sommeil paradoxal, l’une des plus importantes phases du sommeil au cours de laquelle le processus de mémorisation est très actif. D’autres solutions existent, avec, en particulier les médecines naturelles, sans oublier qu’un bon sommeil passe par une literie de qualité et un environnement privilégié.

Patricia Riveccio
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !