L’haptonomie ou le toucher affectif

Publié le 4 avril 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Considérée comme la science du toucher par les spécialistes, l’haptonomie joue un véritable rôle de communication tout au long de la grossesse entre bébé et ses parents.

Découvrir l’haptonomie

Le toucher affectif, c’est la relation qui se crée entre la maman, le papa et leur bébé. Encore dans le ventre, ce dernier ressent les caresses et l’amour de ses parents. L’haptonomie permet ainsi de sécuriser l’enfant, de lui rappeler qu’il est aimé et protégé. Par une simple main posée sur le ventre, bébé perçoit les appels et peut même y répondre. Plus qu’un échange, c’est une formidable complicité qui s’installe dans la relation parent-enfant.
Cette pratique, utilisée au cours de la grossesse, est idéale pour bébé mais aussi pour les futurs parents. En communiquant avec leur enfant, le père et la mère prennent réellement conscience de leur place et de leur responsabilité. L’haptonomie renforce l’idée de devenir parents et offre une autonomie et une confiance en soi. Elle aide le couple à se sentir capable de mettre au monde son enfant.
Lors de l'accouchement, l'haptonomie permet au père de jouer pleinement son rôle de support pour la mère. En accompagnant sa femme, il l'aide à trouver en elle les ressources pour surmonter la douleur. Et si la mère est en contact direct avec son enfant, le père peut également nouer un lien très fort avec son bébé, notamment au moment de la naissance.
Les touchers peuvent amener l’enfant à changer de position pendant la grossesse et donc faciliter l’expulsion. Après l’accouchement, il est également possible de poursuivre l’haptonomie. C’est même fortement conseillé pour développer l’autonomie et l’éveil de bébé.
Femininbio.com
Articles du thème Ma grossesse au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réaction à l'article
Par philomene le 14 août 2007 à 21h43
un bébé "autonome"

Nous avons fait de l'haptonomie pour nos deux enfants (aujourd'hui 18 mois et 3 ans)outre tous les avantages cités dans l'article (lien papa et confort maman) à la naissance il a été évident que tous les mouvements "volontaires" qu'avaient effectués nos bébés à l'intérieur du ventre leur avait donné comme une sorte d'autonomie car ils ont toujours tenu leur tête seuls. On nous avait bien recommandé de leur faire confiance, aucun problème, c'était impressionant à côté d'autres bébés du même age, les notres se tenaient seuls! un bon début dans la vie!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !