Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Lingettes lavables

Mis à jour le 25 février 2021
Mesdames et mesdemoiselles voici le temps du troisième chapitre : "Des soins qui respectent sa peau fragile". Non aux lingettes jetables !

Partenaire

Apparues sur le marché il y a quelques années, elles ont envahi notre quotidien. Au rayon bébé, on en trouve pour le change, le débarbouillage du visage, le nettoyage des mains… On la prend, on s’en sert, on la jette : pratique les lingettes jetables !

Par contre, c’est une véritable hérésie non seulement pour notre porte-monnaie mais aussi pour l’environnement. Alors, stop : comme pour les couches, on se convertit au durable.

Quelle solution choisir ?

La + traditionnelle : le gant de toilette en coton bio

Avantage : pas de déchets. Inconvénient : il faut le laver tous les jours (sinon, il devient un vrai nid à microbes).

La + pratique : le carré de coton hydrophile bio

Avantage : tout doux, il respecte l’épiderme fragile de bébé. Inconvénients : un peu plus cher que le coton ordinaire. Et il fait grossir nos poubelles, car on l’utilise en grosses quantités.

La + nomade : la lingette biodégradable

Avantage : elle s’emporte partout (Douce Nature, Natracare…). Inconvénients : le prix de revient élevé. Et la biodégradabilité n’est pas totale.

La + écolo : la lingette lavable

C’est la meilleure solution. Il s’agit d’un simple carré de tissu que l’on lave et réutilise à volonté. On en trouve des toutes faites sur les sites spécialisés Mamans bio, en coton bio, en bambou, en chanvre, en micropolaire, en velours… Certaines sont double-face. Prix : de 0,50 à 1 €.

Vous pouvez aussi les faire vous-même : Lingettes maison : recette express

J’achète un plaid en coton bio (ou du chanvre, du bambou…). Je découpe des morceaux réguliers (10 x 20 cm). Je surfile les bords avec une machine à coudre. Je les lave avant utilisation. Je les stocke à proximité de la table à langer, dans une boîte en carton recyclé.

Après utilisation, je les stocke dans un filet à linge, et les lave avec de la lessive bio ou des noix de lavage.

Le conseil en + Pour faire des lingettes double face, il suffit de découper des rectangles de la même taille dans du coton et dans un autre tissu (chanvre pour l’absorption, bambou pour la douceur…). Ensuite, je couds ensemble trois des côtés, je retourne et referme la lingette.

PAR ELISA

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire