Ateliers Gordon

A l'origine des Ateliers Gordon

Publié le 22 novembre 2011 - Mis à jour le 26 mars 2014

A l'origine de cette approche spécifique d'écoute parentale et de résolution de conflit au sein de la famille, un psychologue clinicien, Thomas Gordon.

Psychologue clinicien, l'américain Thomas Gordon (1918 - 2002) développe dés les années 50 une approche spécifique de la communication orale. Pionnier dans la volonté de trouver concrètement des outils pour la résolution des conflits, Thomas Gordon s'inscrit dans la lignée du courant humaniste*  et développe les travaux sur l'écoute active de Carl Rogers** dont il a été l'étudiant, en les orientant plus spécifiquement sur la relation parents-enfants.

Thomas Gordon identifie notamment, lors de ses consultations, que les enfants et les adolescents ont parfois moins de problèmes psychologiques que de difficultés de communication et un profond besoin d'écoute et de compréhension. Le travail qu'il enclenche alors avec eux leur permet de modifier certains comportements et se traduit par des relations familiales plus apaisées.

Une renommée mondiale

Auteur de renom dés les années 60, l'ensemble de ses écrits et outils sont repris et rapidement adaptés au monde de l'éducation, de l'entreprise et du management. Ses livres et enseignements sont aujourd'hui traduits et enseignés dans une quarantaine de pays.

En France, c’est la société Exprit qui est habilitée par GTI (Gordon Training International) à dispenser ces formations auprès des parents, sous le nom l’Atelier Gordon et à former des animateurs certifiés.

Quelques titres de Thomas Gordon, à consommer sans modération : Parents efficaces, Eduquer sans punir, Parents efficaces au quotidien, (chez Marabout).

Le Dr Thomas Gordon a été nominé trois fois au Prix Nobel de la Paix (1997, 1998 et 1999).
En  1999, la Fondation Américaine de Psychologie lui a décerné une médaille d’or pour sa contribution durable à la psychologie dans l’intérêt public.

*On désigne par "humanisme" toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités essentielles de l'être humain.
**Carl Rogers (1902 1987) est un psychologue humaniste américain. Il a surtout oeuvré dans le champ de la psychologie clinique. Son Approche Centrée sur la Personne (ACP) met l'accent sur la qualité de la relation entre le thérapeute et le patient (écoute empathique, authenticité et non-jugement).

Et plus d'informations sur ateliergordon.com

Articles du thème Mon enfant et moi
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte