Massons nos bébés

Publié le 23 octobre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Je ne sais pas si vous avez vu des mamans qui massent leurs bébés en Afrique, mais de mon regard d'occidentale, j'aivais trouvé cela très vigoureux. Pour moi  massage rimait avec douceur, lenteur... Néanmoins le bébé ne se plaignait pas du tout. Depuis j'ai appris que ces massages très techniques avaient des effets bénéfiques pour les développements psychique et moteur du bébé. N'étant pas de cette culture, j'ai décidé de masser mon bébé à ma façon, avec les moyens et le savoir dont je dispose. Si vous avez envie de masser votre bébé, massez-le! Ne pensez pas que vous devez absolument être formée par un atelier. L'important est d'avoir envie et de le faire lorsque le bébé est disponible! Donc, jamais immédiatement après le bain. Peu importe que vos gestes soient doux, hésitant, légers ou saccadés. Il faut transmettre au bébé votre présence, de la rassurance grâce au toucher et votre amour. Que cela soit un moment de plaisir partagé! Et au fil du temps, bébé grandit et s'essayera à ces mêmes gestes sur vous.

elisa
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par belleble le 25 octobre 2007 à 16h28
Chez nous, c'est tous les

Chez nous, c'est tous les soirs après le bain. Dès que notre petit bout nous voit nous frotter les mains (pour les réchauffer et réchauffer le baume ou l'huile que nous utilisons), ses yeux se mettent à pétiller et il nous fait de grands sourires. La suite est ponctuée de "areuh-heureux" ;-)
Nous avons commencé très tôt, dans les semaines qui ont suivis la naissance. Au feeling, comme on l'a toujours fait pour nous même, et aussi en s'inspirant de quelques livres sur le sujet.

Par elisa le 28 octobre 2007 à 17h10
Merci de nous faire part de

Merci de nous faire part de ton expérience. Cela doit être un moment des plus agréables! Je n'ai pas commencé aussi jeune avec ma fille. Et le bain est souvent un moment délicat, elle aime pas y entrer mais après n'aime pas en sortir!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !