Pour changer le monde, passez à l'action

Publié le 21 décembre 2010 - Mis à jour le 15 novembre 2012

Edel Gött, spécialiste en leadership éthique et auteur de Now or ever - l'urgence d'agir, propose une vision positive du changement en impliquant chaque citoyen que nous sommes dans cette aventure : chaque pierre à l'édifice compte ! Interview.

Pour changer le monde, passez à l'action

Pourquoi cette nécessité d’écrire un tel livre ?
Il s’agit, tout d’abord, d’un livre très actuel qui tient compte de la situation du monde, mais aussi du contexte spécifique dans lequel chacun d’entre nous peut se trouver. Ce livre est en tout premier lieu conçu pour que chacun puisse se créer une vie meilleure en fonction des différents niveaux de son existence, réussir même si les conditions ne sont pas faciles et apporter sa contribution sur cette terre.

En matière de changement de comportement (que ce soit environnemental, politique ou économique), comment déclencher le mouvement ?
En tant qu’expert en matière de leadership éthique, je suis bien introduite dans des stratégies dans le cadre de la mondialisation et j’évalue les dangers du court terme sur lequel repose aujourd’hui notre économie, si nous ne devenons pas conscients d’un besoin impérieux d’amener un changement.
Au lieu de déléguer nos responsabilités à quelques uns sur la terre, je crois que chacun a besoin de se prendre en main et d’apporter sa pierre à l’édifice. Je montre donc dans ce livre le fabuleux potentiel dont nous disposons tous  Si nous sommes conscients de ce potentiel, nous pourrons avoir un impact considérable et contribuer ainsi à l’évolution de l’humanité.

Vous terminez votre livre en présentant le projet incroyable de "La Semaine Planétaire pour créer un Monde Meilleur", pouvez-vous nous en dire plus ?
C'est une semaine durant laquelle chacun est invité à agir simultanément sur un plan personnel, familial, social, professionnel et en tant que consommateur.
L'idée est simple, durant cette semaine exceptionnelle :

  • je crée un peu plus d’équilibre de vie, plus de santé, plus de bien-être pour moi-même et simultanément ;
  • je suis plus à l’écoute de mes enfants, de mon conjoint avec plus d’amour, plus de joie, plus de souplesse … et en même temps ;
  • je prends des décisions sur un plan professionnel, d’optimiser la qualité aux différents niveaux, d’innover et de me mettre debout pour quelque chose que je sais être juste, et sans oublier d’être un consommateur responsable qui soutient, qui privilégie les entreprises responsables créatrices de valeur dans le respect des êtres humains.

Cette semaine a pour objectif de décloisonner. Autrement dit, l’être humain est toujours le même où qu’il soit, ou qui il soit : professionnel, parent, citoyen.
.
C'est un projet à la fois très audacieux et porteur d'espoirs ?
Oui, la singularité de ce livre réside entre autre dans le fait de faire tomber le masque et de supprimer les séparations entre le professionnel et le privé, entre l’artiste et le scientifique, entre l’expert et le jeune parent qui se soucie de son enfant et de réunir ainsi ce qui demande à être réuni : soi et les autres, ici et ailleurs, aujourd’hui et demain, les pauvres et les riches et la tête et le cœur.
Pour créer un monde en harmonie, ce sont ces prises de conscience qui demandent à être faites, non pas à travers le discours mais A TRAVERS L’EXPERIENCE DE CHACUN. C’est cette EXPERIENCE que le livre propose et pour lequel il apporte des centaines de conseils, d’outils, de concepts, de vision innovante et d’encouragement.
Tout est écrit de manière à faciliter plutôt que de faire peur et de culpabiliser.

Zoom sur l'auteur
Conjuguant des études humanistes et une solide expérience en entreprise, Edel Gött a réuni ces deux univers, après de nombreuses années de recherches. Elle a créé une approche globale présentée en 1992 durant le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Elle est créatrice de deux concepts-clés : la Qualité Globale à Dimension Humaine (complément de la qualité totale), et la Psychologie d'évolution (une dynamique de vie et d'évolution). Elle a fondé Recherches & Evolution en 1986 et en 2000 elle a créé avec Rina Marsot, son associée, le cursus triennal pour dirigeants : le Master pour le Développement du Leadership Ethique.

Stéphanie Jarroux
Articles du thème Développement personnel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte