Pour l'été, calmer le coeur et apaiser le sang

Publié le 15 avril 2009 - Mis à jour le 28 avril 2010

La nature est à son apogée, le soleil à murit les fruits et les blés qui sont près à être cueillis. Le feu symbolise aussi la chaleur torride, la sécheresse à son excès, les feux de forêt, les volcans….

En énergétique chinoise l’Elément feu représente le Shen c’est-à-dire l’Esprit, la conscience  dans l’Homme.
Celle-ci  vient éclairée de sa lumière nos aspects les plus sombre afin de grandir en tant qu’être, et de développer notre cœur et notre vision juste des choses.

Le cœur physiologique et le cœur émotionnel sont intimement reliés. Ainsi, par exemple,  un déséquilibre du Méridien Cœur entraine :

  • En Excès :

Des réactions excessives (colères soudaine), le rouge monte aux joues,  stress, troubles de la circulation sanguine, la personne est sujette aux palpitations, transpiration excessive, hypersensibilité à la chaleur, tachycardie, hypertension, hémorroïdes, sensation d’oppressions dans la poitrine, excitation mentale, bégaiement….

  • En vide :

Anxiété, émotivité, réservées, timides, plutôt pâles, hypotension artérielle, frilosité, anémie, angoisse, nostalgie, dépression, sensation de manque d’amour…..

Les Méridiens qui gouvernent le cœur sont :

  • Cœur / Intestin Grêle (C / IG)
  • Maitre Cœur / Triple réchauffeur.(MC / TR)

L’Energie de l’intestin Grêle nous permet d’intégrer la nourriture (physique ou psychique), et nous aide à séparer le pur de l’impur. Différencier les éléments extérieurs, en décidant s’ils nous sont utiles ou nuisible pour notre santé physique ou émotionnelle.

Ainsi un déséquilibre de l’intestin grêle  peut entrainer des troubles digestifs, troubles auditifs, des problèmes de nuque, douleur dans les épaules, ou les coudes, ballonnements due à l’émotionnel….

Les autre fonctions du feu sont dirigées par le Maitre du cœur (MC) et le Triple Réchauffeur (TR). L’un représente l’enveloppe énergétique du cœur( MC), protège le cœur, c’est le garde du corps. Il joue un rôle très important pour la gestion des émotions.

Le Triple Réchauffeur, a la fonction d’équilibrer l’énergie dans les trois foyers : thorax, abdomen et bas ventre.
Il est chargé de relier la température et la bonne circulation de l’énergie dans ces 3 étages de notre corps.

L’Energie du cœur peut commencer à être renforcer dès le mois de mai.

Références Extraites de : Le Guide du bien être selon la médecine chinoise de Yves Requena et Marie Borrel - Edt Guy Tredaniel.

Quelques exercices pour équilibrer l’énergie du cœur :

Ceci est donné à titre indicatif, les cas étant plus complexes n’hésitez pas en cas de doute à consulter des spécialistes de chaque disciplines :

Les exercices de Qi gong (Qi gong du cœur), méditation, respiration dans la zone thorax, étirement des méridiens C / MC / IG / TR.

Si excès de feu, éviter les aliments amer et stimulant comme thé, café, tabac, viande (surtout rouge), diminuer la consommation d’épices et d’alcool.

L’acupuncture, le shiatsu, les moxas, la phytothérapie, le massage et tout ce qui peut nourrir votre cœur physique et psychique.

Pour l’aspect émotionnel :

Si vous êtes en vide de cœur , le plus beau remède serait de tomber amoureux !
Et si le partenaire vous fait défaut, tomber amoureux de vous-même, d’une activité, d’un loisir….Faites vous plaisir…Retrouvez vous….promenez vous….soyez doux et douce avec vous-même….
Obligez vous à faire tous les jours une action qui vous fait du bien et vous donne la joie au cœur !
Laissez vivre vos émotions en les acceptant. Soyez vivant !
Eclairez votre conscience, méditez, dansez, respirez….

Exercice pour canaliser l'énergie feu :

La prière au Bouddha

En position debout  pieds joint pour concentrer l‘énergie, en étirant le sommet du crane à la vertical,  bien en contact, (haut /bas) jambes relâchées , genoux déverrouillés.

Joindre les mains devant la poitrine en position de prière, les mains bien collées, en dégageant les coudes vers l’extérieur et en les éloignant de la poitrine.

Fermer les yeux et faites quelques respirations pour calmer l’esprit. Sentez un léger étirement dans les avant bras et les poignets.

Prenez  le temps d’inspirer profondément, en laissant la colonne d’air monter au maximum, puis relâcher l’expire tranquillement, sans forcer.

Imaginez que les pensées s’apaisent, comme si chaque respirations venaient nettoyer les pensées parasites et  les soucis pour laisser place à une joie sereine.

Vous pouvez aussi faire cet exercice assis sur une chaise  ou en lotus le dos bien droit.

Valérie Rodriguez
Articles du thème Qi gong
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !