Pourquoi il ne faut pas laisser pleurer bébé ?

Publié le 7 novembre 2007 - Mis à jour le 15 novembre 2012

J'aurai pu intituler ce billet : laisser pleurer son bébé ou pas ? Mais non, je choisis d'emblée de prendre partie, celui qui je tente de suivre. Je pense même qu'il est dangereux de laisser pleurer son bébé, par exemple, pour qu'il fasse ses nuits (enfin les vôtres). La méthode de Ferber est très répandue alors que lui-même est revenue sur son point de vue en reconnaissant son erreur. Si les pleurs des bébés sont si forts et nous dérangent tant, c'est qu'il y a une bonne raison. Ne laissons pas bébé pleurer, laissons notre instinct nous guider. Dans la journée nous sommes attentifs au bien-être de bébé. Soyons également dans cet état d'esprit pour les nuits. Il les fera ses nuits, enfin les vôtres. En attendant rassurez-le et cherchez à savoir pourquoi votre enfant a du mal à faire ses nuits. Ce n'est pas à cet âge qu'il joue la comédie! Ce n'est pas à cet âge qu'il va chercher à vous dominer! Votre enfant n'est pas dans une relation de force avec vous, et il ne cherche pas non plus à vous manipuler. Tout ce qu'il souhaite c'est votre amour. Pourquoi est-ce dangereux de laisser pleurer son bébé? Quand cela arrive, je me sens mal, je ne suis pas fière de moi. J'imagine que d'autres partage ce sentiments. Quand un bébé pleure et que rien ne se passe, il se sent abandonné. Ses pleurs trahissent angoisse et abandon. Cet état de destructuration, selon l'âge, la fréquence peut être totalement ravageur et laisser après à l'âge adulte des peurs, des angoisses, un méfiance. Pire, si ce processus se répète fréquemment, certes il cessera de pleurer, d'appeler, il apprendra que ce n'est pas la peine, rien ne va se passer, il se refermera... Ce qui n'est pas non plus ce que l'on peut souhaiter de meilleur à notre enfant. Oui les mots que j'ai employé sont durs, c'est ma façon de tenter de toucher des parents qui sont en questionnement sur l'éducation à donner à leurs enfants. Laisser pleurer bébé paraît tellement répandu que cela en a l'air banal. Questionnons-nous sur les conséquences de nos actes aux quotidiens.  

elisa
Articles du thème Mon bébé au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par mamanmyrtille le 8 novembre 2007 à 12h51
J'avais un mal fou à laisser

J'avais un mal fou à laisser pleurer mon bébé seul, marre de m'entendre dire "laisse le pleurer ça ira tout seul après". Moi je sentais bien que ce n'étais pas comme ça qu'il fallait faire. J'ai alors lu sur le sujet. Je recommande "Pleurs et colères des enfants et des bébés: une approche révolutionnaire" de Aletha Solter et "Au cœur des émotions de l'enfant de Isabelle Filliozat.
Par contre il ne faut pas empêcher les pleurs. Il faut les accueillir, être à leur écoute et prendre l'enfant dans les bras, car lers pleurs sont réparateurs.
Depuis que nous faisons comme ça, notre fille semble plus épanouie

Par murielberthelot le 8 novembre 2007 à 13h30
Je suis tout à fait d'accord

Je suis tout à fait d'accord : je n'ai jamais laissé pleurer mes enfants. On s'occupe tellement d'eux tout le temps, et il faudrait ne pas répondre au moment où ils ont besoin de nous ?

Même pour être purement factuelle et égoïste, je pense que cela prend moins de temps "mental" de prendre un bébé dans les bras et de le rassurer, que de l'entendre pleurer avec le coeur serré.

Mes enfants ne sont pas plus capricieux que d'autres, loin s'en faut, et en tout cas, ils ne sont jamais "violents" (morsures, coups aux copains, etc.). J'espère que leur avoir fait passer le message que je suis là pour eux, quoi qu'il arrive.

Par lilouvmh le 8 novembre 2007 à 22h50
Il y a quelque temps, je suis

Il y a quelque temps, je suis allée voir une sophrologue qui m'a dit qu'il ne fallait pas laisser les bébés pleurer seuls, car ils appellent pour voir s'il y a qelqu'un. Si personne ne vient, ils se sentent abandonnés, d'où de nombreux troubles à l'âge adulte, notamment le fait de se sentir seul, alors que l'on a beaucoup de monde autour de nous qui nous aime (ce qui était mon cas).
elle m'a dit que quand un bébé pleure, il faut le prendre dans ses bras, et le bercer. Dès que les pleurs cessent, on le repose, même s'il ne dort pas. Ainsi, il sait qu'il a d monde autour de lui et est rassuré, quand il aura un vrai problème, l'adulte répondra de suite, et il n'a plus besoin de pleurer en permanence.
J'ai juste essayer de retranscrire ce qu'elle m'a dit, je n'ai pas encore pu le mettre en pratique, n'ayant pas encore d'enfant, mais si ça peut aider des mamans.

Par elisa le 11 novembre 2007 à 19h34
J'aime vraiment beaucoup ves

J'aime vraiment beaucoup ves commentaires, merci!

Par zibeline le 20 novembre 2007 à 15h27
Je n'ai pas d'enfant nonplus,

Je n'ai pas d'enfant nonplus, mais j'ai plein de petits cousins, et j'ai eu plein d'occasion d'observer leurs réactions à différents âges. Une anecdote qui m'a marqué:
Je gardais donc un cousin qui devait avoir 2 ans pour une nuit, il parlait très peu.
Au moment de le mettre au lit, je lui dit " je dors juste derrière cette porte, si tu as besoin de moi, tu m'appelle et je viendrais.
Je vais dans ma chambre...une demi heure plus tard, je l'entend appeler mon nom, je me lève, je vais le voir. Je lui demande s'il a besoin de quelque chose, et il me regarde sans rien dire. Après m'être assurée que tout allait bien, je me recouche, et il a dormi jusqu'au lendemain matin, et même s'il était réveillé avant moi, il a attendu que je me lève tranquillement dans son lit.
En clair, il a vérifié si j'avais dit vrai, et comme je l'ai rassuré, il a pu dormir, et ne pas s'inquiéter.
Si je le fait pour un enfant de 2 ans, ça me parait une évidence qu'un nourrisson a au mojns besoin d'autant d'attention :)

Par alex2a le 2 décembre 2007 à 06h32
merci pour votre blog

je me sens moins seule car moi non plus je ne laisse pas pleurer mes filles et pour cause,si la nuit elles se reveillaient je leur donnais le sein en co-sleeping(jusqu'2ans chacune)et maintenant(4 et 7ans) pour les cauchemards et autres reveils nocturne elles ont besoin d'etre rassurees...pas de pleurer pour ne plus trouver le sommeil

Par missma le 21 janvier 2008 à 08h21
Rassurée!!

Merci merci!!
enfin je lis qu'il ne faut pas laisser pleurer cette louloute de 9mois!
Pourtant, dès sa naissance, on nous a dit de la laisser, qu'il ne faut pas qu'elle soit capricieuse, que ça passera....
En ce moment c'est vrai que c'est un peu dur la nuit car elle n'en fait plus aucune "normalement" (alors qu'elle nous avait habitué autrement!!!)
Je pense que le ressenti est vraiment très important.
Mon mari et moi n'arrivons pas à la laisser pleurer ou crier, et ce que je viens de lire dans vos témoignages me rassure beaucoup et rassurera certainement mon époux à son arrivée ce soir!
Merci en tous cas de ce super blog, continuez!
Martine

Par hivanea le 7 juin 2008 à 15h46
la paix

Si les adeptes du "laisser pleurer" pouvaient garder leur commentaires, lorsque l'on dit que notre bébé ne dort pas bien. Moi non plus, je n'ai jamais pu laissé pleurer mes bébés. Et même qu'en ce moment, c'est très dure avec la dernière petite nenette, mais comment pourrais-je la laisser seule avec sa souffrance (et moi de mon côté avec la mienne !)? Par contre, ce qui est formidable, c'est qu'elle a un super papa qui est très présent, et quel soulagement !
Mais quel bonheur ce bébé...

Par céline le 6 octobre 2008 à 08h43
planete maternage

je ne laisse pas pleurer mon bébé et j'en suis fière, même si parfois il faut se justifier, argumenter...
mais je sens bien que quand elle pleure parfois c'est qu'elle a vraiment besoin de calin et d'etre rassurée
il y a un super bouquin "planète maternage" de Catherine Piraud-Rouet

Par elisa le 18 octobre 2008 à 21h56
Ah je l'ai pas lu! C'est vrai

Ah je l'ai pas lu! C'est vrai que je pourrai faire des commentaires des livres sur le maternage que j'ai lu et apprécié (ou non, quoique, dans ce cas là, je ne les continue pas).

Bonne idée!

Par pauletarmelle le 23 novembre 2008 à 14h46
comment faire

tout ça est très théorique, notre fils de 6 mois est merveilleux la journée et la nuit il se transforme en démon , on a tout essayer rien n'y fait et ça s'arrange pas, il peut pleurer pendant 4 ou 5 heures sans s'arreter. On a essayer de le prendre quand il pleure, et de le laisser pleurer , rien n'y fait, on sait plus quoi faire !!!

Par elisa le 23 novembre 2008 à 15h13
Oui, vivement qu'il parle

Oui, vivement qu'il parle pour exprimer autrement les raisons de ses pleurs! C'est difficile de voir pleurer son bébé et difficile aussi de constater que les bras ne suffisent pas à le rassurer.
Il est difficile de vous conseiller car chacun a une vie différente et des sensations uniques. Je ne connais pas ce bébé. La lecture des ouvrages cités en commentaire de ce billet vous aideront certainement.
Bon courage! Ne le prenez pas pour vous, il ne fait pas cela pour vous embêter, ou vous nuire, et il ne le fera pas éternellement.

Par céline le 28 novembre 2008 à 21h13
?

Coucou, alors Elisa est-ce que vous avez pu lire le "planete maternage"? Et est-ce que vous en avez d'autre à me conseiller?
Et sinon, je suis un peu "désespérée" en ce moment de me sentir si seule (en tout cas dans mon entourage) de penser qu'il ne faut pas laisser pleurer les bébés. Je ne sais plus quoi répondre, je suis à bout d'arguments et je n'en peux plus qu'on me dise "c'est pour son bien"!!! AIDEZ MOI

Par elisa le 3 décembre 2008 à 14h37
Céline,

Céline,
Nonje n'ai toujours pas lu "planète maternage", il y a tant de livre que j'aimerai lire...je lis d'abord ceux que je trouve en bibliothèque. Une bibliographie ? Je vous conseilles tous les livres de Filliozat, de Dumonteil-Kremer, ceux de Claude Didierjean-Jouveau, Gordon, le fameux Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants de Adele Faber, Elaine Mazlish; le concept du continuum de Jean Liedloff et tous les livres de Gordon... la bibliographie de ces mêmes livres... ça en fait non ?

Par elisa le 3 décembre 2008 à 14h51
Merci idéalité pour tout

Merci idéalité pour tout ces liens.
En fait il n'y a que deux à retenir car les liens ne marchent pas (chez moi)
- http://www.excellence-jeunesenfants.ca/
- http://www.investirdanslenfance.ca/Pages/MyChild/AnswersForParents.aspx

Le premier semble contenir de nombreuses informations officielles. Et le second...son extension aspx me semble étrange, un format spécifique à...windows. Comment un site destiné aux utilisateurs de windows aurait une vocation ouverte à tous. Bref cela me semble moins transparent. Je reste sous réserve donc :)

Par celine2582 le 23 janvier 2009 à 10h31
bonjour

bonjour
ma fille a 2 mois et demi et je ne la laisse jamais pleurer eele dort avec nous la nuit et pour la sieste elle est avec moi ce qui me bloque parfois car pas la possibilite de faire autre chose !! mais je me demande si je doit continuer comme ca ou l habituer a etre un peu plus souvent toute seule d ailleur tout le monde me dit que ce n est pas bien pour elle et qu elle a besoin d etre seule que dois je faire

Par mailey le 30 mars 2009 à 18h28
bonjour,

bonjour,
j'ai un petit bout de 1MOIS et 10 jours et elle ne dort que dans mes bras et veut toujours mon sein (oui car j'allaite) dans sa bouche.Elle ne dort pas dans son lit et je suis désperée car je ne peux rien faire d' autre .De plus mon entourage me dit de la laisser pleurer mais que faire j' ai besoin d'aide svp.

Par Nadii le 30 décembre 2013 à 01h09
... Après 4 ans, pouvez-vous

... Après 4 ans, pouvez-vous nous décrire de qui s'est passé par la suite? Je suis dans la même situation que vous, des doutes plein la tête!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !