Qi Gong : 8 mouvements

Publié le 5 mars 2008 - Mis à jour le 25 novembre 2012

Découvrez les 8 mouvements "pousser le bateau en suivant le courant", proposés par Valérie Rodriguez, professeur de Qi Gong Dao Yin. Cette séance a été réalisée au centre d'arts corporels Génération Tao

 

Precedent
Precedent
Valérie Rodriguez
Valérie Rodriguez
Valérie Rodriguez
Valérie Rodriguez
Valérie Rodriguez
Valérie Rodriguez
Valérie Rodriguez
Valérie Rodriguez
© M. Lebrun
© M. Lebrun
© M. Lebrun
© M. Lebrun
© M. Lebrun
© M. Lebrun
© M. Lebrun
© M. Lebrun
Mouvement 1
Le corps tourne à gauche à 45°
Mouvement 2
Le poids du corps passe sur la jambe droite qui se fléchit légèrement. Libérer le pied gauche qui avance d'un pas en diagonale et poser le talon au sol.
Mouvement 3
Les mains montent en cercle coudes fléchis, paumes vers la terre, pour revenir près du bassin, paume vers l'avant. Le poids du corps est toujours sur la jambe droite.(inspire).
Mouvement 4
Le poids du corps passe sur la jambe gauche (avant) sur l'expire, pour former le pas "en arc gauche". Les mains poussent vers l'avant avec la force du bassin; les bras sont détendus, coudes relâchés, pointe des doigts vers le haut et le tranchant des mains vers l'avant. Le bassin est tourné aussi vers la diagonale.
Mouvement 5
Le poids du corps repasse sur la jambe droite en même temps que le bassin revient en face. Les mains reviennent en arc de cercle, coudes et épaules relâchés. Le mouvement du bassin est fluide et dessine un 8.
Mouvement 6
Revenir encore une fois sur la jambe gauche vers l'avant, en diagonale sur l'expire et pousser avec la force du "Dan Tian" et non avec la force des bras. La puissance vient du ventre.
Mouvement 7
Le bassin revient face en même temps que les bras, le poids du corps repasse sur la jambe droite, les jambes sont légèrement fléchies.
Mouvement 8
Les deux mains appuient vers le bas pour venir se replacer pieds joints et bras de chaque côté du corps.
Stéphanie Jarroux
Articles du thème Qi gong
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par lw le 8 avril 2009 à 19h59
c'est malin !

juste au cas où vous n'auriez pas remarqué: lorsque vous dites avancer le pied gauche votre modèle avance le droit, et ainsi s'inverse tout l'exercice entre texte et photo.
alors il faut faire comme écrit dans le texte ou en se référant à la photo ?

Par tantien le 14 juin 2011 à 01h02
Des mouvements

D'autres mouvements de qigong sur : www.vivre-qigong.fr

Par kiki99 le 25 octobre 2012 à 15h29
inversion des photos

D'accord avec LW, je crois que les Journalistes n connaissent rien au Qigong, ils "pompent" les infos ici ou là sans aucune recherche véritable.

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte