Qu’est-ce que la ménopause ?

Publié le 19 septembre 2007 - Mis à jour le 25 novembre 2012

La ménopause, étape naturelle de l'existence, provoque de nombreux désagréments parmi lesquels bouffées de chaleur ou encore insomnies.

Qu’est- ce que la ménopause ?
Qu’est- ce que la ménopause ?

La ménopause, une étape

 

Au XVIIème siècle, 26% des Européennes atteignaient l’âge de la ménopause. Au début du XXème siècle, l’espérance de vie des femmes était de 49,5 ans. En 2007, la ménopause concerne 10 millions de femmes en France, dont 5 millions ont plus de 65 ans. Chaque année 400 000 nouvelles Françaises atteignent la cinquantaine.

L'espérance de vie d'une Française de 50 ans est actuellement de 83 ans mais, grâce aux progrès de la médecine, une Française de 50 ans sur 4 va atteindre 90 ans. Ce qui signifie qu’une femme va vivre plus d’un tiers de sa vie en ménopause presque aussi longtemps après sa ménopause qu'en période d'activité de ses ovaires, entre la puberté et la ménopause ! Au siècle dernier, une femme de 50 ans était « âgée », elle prenait du poids, s’habillait en fonction de son âge et s’installait dans une "grand-maternitude" imposée. Aujourd'hui, une cinquantenaire est en pleine maturité, elle est belle et active.

Mais, si la ménopause est simplement, au même titre que les règles, une étape naturelle de l'existence, elle est toujours appréhendée comme le début d’un déclin. Elle peut être vécue comme une étape difficile qui suscite de nombreuses inquiétudes, qui chamboule le corps et la tête de la femme parce que la liste de ses manifestations désagréables est toujours la même, un cortège d’abandons comme celui de la maternité. La ménopause, premier signe du déclin de la féminité ? Bien sûr que non ! Aujourd’hui, les médecines naturelles permettent aux femmes d’atténuer, voire d’effacer la plupart des inconvénients de la ménopause.

La ménopause au naturel

A l’âge de la pré-ménopause et de la ménopause, les médecines alternatives sont extrêmement présentes et efficaces. Homéopathie, phytothérapie, aromathérapie ou encore oligothérapie… Elles sont aussi présentes pour aider la femme à garder sa silhouette. Sans oublier l’alimentation. Variée et équilibrée, elle est la base même de la bonne santé (cœur et os), surtout si elle est associée à une pratique sportive adaptée.

Patricia Riveccio
Articles du thème Bien vivre sa ménopause
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !