Relaxation, respiration et musicothérapie : détendez-vous...

Publié le 11 décembre 2007 - Mis à jour le 6 octobre 2015

Fatiguée, surmenée et surexcitée, vous êtes sur les rotules ? Pour vous ressourcer, optez pour quelques séances de relaxation, de respiration et de musicothérapie avec un seul mot d'ordre : détendez-vous !

Détendez-vou
Détendez-vou
La relaxation, l’art du lâcher-prise

Besoin de faire le vide ? La relaxation est faite pour vous !
Efficace si elle est faite par un bon spécialiste, les séances de relaxation sont dispensées par bon nombre de médecins, kinésithérapeutes ou infirmières.
Pour qu’une séance soit menée dans les règles de l’art, voici quelques indices : la pièce dans laquelle se déroule la relaxation doit être calme et semi-obscure. Allez-y avec vêtements amples, et installez-vous confortablement en position allongée, la tête soutenue par un coussin. Les paupières closes, vous êtes alors prête pour vous concentrer sur vos sensations.
Les séances sont généralement précédées d’un dialogue avec le praticien. Au cours de la relaxation, vous serez amenée à vous concentrer, entre autre, sur votre respiration et sur vos muscles.
Seule une pratique régulière permet d’acquérir les techniques nécessaires pour se relaxer seule.
La respiration pour un bien-être assuré
C'est la fonction clé de l’organisme. Le bon fonctionnement de tous nos organes dépend d’une respiration calme et régulière. Contrôler la respiration permet de mieux gérer des émotions parfois envahissantes.
Comme la relaxation, la respiration est particulièrement efficace si elle est pratiquée dans un endroit calme.
Tirées de la pratique du hatha-yoga, la méthode la plus simple consiste à pratiquer la "respiration calme" :
Inspirez progressivement et complètement, sans forcer, puis expirer lentement, sans effort. Concentrez-vous alors sur cet exercice pendant plusieurs minutes jusqu’à ce que vous ressentiez une réelle détente. 
Un autre exercice, celui de la "respiration purificatrice" tout aussi efficace, a le mérite de pouvoir être pratiqué n’importe où : En position debout, les jambes écartées, inspirez lentement et profondément. Retenez l’air cinq secondes et expirez par à-coups, les lèvres serrées comme si vous vouliez siffler.
Recommencez cinq fois.
La musicothérapie, une mélodie bienfaitrice
En France, des études scientifiques menées à partir de 1970 ont démontré les bienfaits de la musique sur l’organisme : les muscles, le cœur et les poumons, entre autres. Les séances de musicothérapie, menées par des thérapeutes experts en la matière, aident à gérer le stress, l’anxiété, les grosses fatigues et traitent l’insomnie, l’anxiété, la spasmophilie et les troubles digestifs.
Tout comme c’est le cas des séances de relaxation, la séances de musicothérapie doit se dérouler dans une pièce calme et semi obscure. Le sujet doit être allongé. Pendant vingt minutes, les morceaux de musique se succèdent amenant progressivement à la détente. Une séance bien menée doit se terminer par une redynamisation du corps avec des mélodies beaucoup plus entraînantes.
 
Noémie Blanchet
Articles du thème Stress et relaxation
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte