Remettre le couple en mouvement

Publié le 3 mars 2011 - Mis à jour le 7 février 2013
© Fotolia

Les couples que nous recevons en thérapie posent d'une manière ou d'une autre toujours la même question : Qu'est-ce qui nous arrive ? Comment tant d'amour, et de bonne volonté ont-ils pu aboutir à vivre dans le ressentiment et le stress ? Pourquoi est-ce si difficile de vivre en couple dans la durée ?

Couple en crise
Couple en crise

Que faisons-nous quand nous sentons que notre relation de couple n'a plus le même goût d'aventure, emportés par les rapides de la vie ? Quittant le pays magique de l'amour romantique de nos débuts nous rencontrons les écueils que nous connaissons tous : la routine qui s'installe, les contraintes liées aux enfants ou à notre mode de vie.
C'est une époque de nostalgie, de solitude et de déception par laquelle tous les couples passent : nous prenons conscience que nos besoins propres, que nous avions mis de côté pendant la phase romantique de la rencontre, ne sont pas satisfaits à l'intérieur de la relation actuelle.

Naturellement, nous cherchons la responsabilité de cette situation dans les carences de notre partenaire, dans nos propre limites, ou nous pouvons encore faire porter le chapeau aux difficultés de nos conditions de vie.
C'est ainsi qu'après un certain temps, inévitablement, le couple entre dans ce que nous appelons « La lutte pour le pouvoir ». Une lutte subtile où chacun cherche à obtenir par tous les moyens ce qu'il ne reçoit pas spontanément de son partenaire : plus d'écoute, plus d'intimité, de l'attention, de la reconnaissance,...

Pour sortir de cet affrontement stérile, l'amour et la bonne volonté ne suffisent pas. Nos tentatives  donnent souvent des résultats catastrophiques : disputes, frustrations, répétition sans fin des mêmes sujets et des mêmes situations. L'une des raisons est que nous tentons de soigner le symptôme (le mauvais comportement de notre conjoint !) plutôt que la relation elle-même. Pour faire simple : il n'y a aucune chance de pouvoir résoudre durablement une relation conflictuelle en marchandant avec notre partenaire pour qu'il agisse tel que nous l'entendons.

Au contraire, nous pouvons soigner et transformer notre relation de couple en apprenant à y créer de la bienveillance, de la sécurité et de la collaboration d'une manière consciente. Dans un monde idéal,  ces compétences relationnelles devraient être enseignées à l'école, au même titre que la grammaire et les mathématiques. Ceci étant encore à venir, nous devons les acquérir in-vivo, et le couple est un excellent lieu pour les travaux pratiques !

Les formations de couple et la thérapie relationnelle permettent de découvrir comment fonctionne cette relation absolument unique que nous avons  tissée avec notre conjoint, elles dévoilent les scénarios que nous avons mis en place, de manière inconsciente, mettent en lumière les besoins essentiels que chacun cherche à combler dans la relation.

Dans cet apprentissage qui replace la communication au cœur du couple, nous découvrons un espace relationnel en mouvement au gré de la danse de notre vie, un espace de sécurité où chacun peut être entendu dans son besoin, et se projeter vers l'avenir.

Trop souvent, les couples considèrent que le ressentiment accumulé et la froideur de la relation sont un obstacle tellement énorme que rien ne pourra « sauver » leur relation. Pourtant, nous savons par expérience qu'une meilleure compréhension des enjeux inconscients de la relation et l'apprentissage de processus de communication simples à mettre en œuvre dans la vie quotidienne, permettent de poser les fondations d'une nouvelle aventure : une connexion d'autant plus passionnante et satisfaisante pour les deux partenaires, qu'elle a été choisie en conscience.

Alain Caradot est spécialiste en développement personnel.

Pour aller plus loin
Séminaire de deux jours pleins qui vous donneront l’ensemble des clés pour installer une nouvelle relation dans votre couple.
Session d’avril 2011 : les samedi 2 et dimanche 3 avril > 360 €. Possibilité de loger dans les environs.
Lieu : 29, rue Henri Prou – Les clayes-sous-Bois (78)

Contactez Claire ou Alain CARADOT au 01 30 55 05 86 ou acaradot@etreaujourdhui.com
Plus d'informations

Alain Caradot
Articles du thème Vie de couple
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte