Santé

Rhinite allergique et médecine chinoise

Publié le 9 mai 2012 - Mis à jour le 15 juillet 2014

Peut être faites-vous partie de ces personnes qui voient arriver le printemps avec l'angoisse de la recrudescence des allergies aux pollens ? Pour la médecine chinoise le principal responsable de vos allergies ne sont pas les pollens mais le vent !

Les Chinois classent les phénomènes de la nature selon les caractéristiques de 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal, l’eau. A chacun de ses éléments correspond une saison, un climat, une couleur, un organe et un tissu du corps humain. Ainsi l’énergie du printemps correspond au bois, au vent, à la couleur verte, à l’organe foie, aux tendons et aux yeux.

Le vent est de nature yang, mobile, erratique et tend à s’élever. Il pénètre par les pores de la peau, le nez, la bouche et  « attaque » plus particulièrement la superficie et le haut du corps. Il crée l’agitation d’où des larmoiements, éternuements, démangeaisons qui sont des manifestations physiques du vent tout comme la fièvre l’est pour la chaleur.

Pourquoi certains d’entre vous sont ils sujets à ces attaques de vent ? Tout simplement parce que l’énergie « défensive » du corps que l’on pourrait traduire pas immunité est insuffisante. La garde impériale n’est pas capable d’assurer une défense suffisante du corps. L’ennemi pénètre, fini par s’installer, par causer des dérèglements énergétiques qui aggravent encore plus l’immunité du corps et génèrent la chronicité.

Certaines personnes finissent par être allergiques à tout, en toutes saisons car le vent fini par se cacher à l’intérieur du corps tout comme un virus. Cette insuffisance d’énergie défensive peut être causée par une mauvaise alimentation, une hygiène de vie erronée, des excès émotionnels, une faiblesse constitutionnelle… Pour être efficace, le traitement en médecine chinoise devra tenir compte de l’étiologie ou cause de la maladie.

On traitera le syndrome allergique en "dispersant" ou en éliminant le vent et on renforcera l’énergie défensive et les déséquilibres énergétiques adjacents.

D'autres informations sur le site de Michèle Dumas

Michèle Dumas
Articles du thème Médecine Chinoise
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte