Se préparer avant de masser bébé

Publié le 18 avril 2012

Le mouvement croisé ou Cross Crawl
Cet exercice de «Cross Crawl» active les deux hémisphères cérébraux simultanément et constitue le meilleur échauffement pour toutes les activités qui nécessitent de travailler avec nos deux mains simultanément.

Touchez genou et main opposée en croisant la ligne médiane. Pratiquez lentement, puis plus rapidement. Changez de mouvement : touchez coude et genou opposé. Enfin, faites la même chose en touchant pied et mains opposés à l’arrière de votre corps.

Le roulement du cou
Décontracte votre cou et votre nuque, vous permet d’être plus disponible à l’écoute tactile. A faire assis(e) ou debout.
Roulez lentement votre tête vers l'avant d'une épaule à l'autre. Pour s'aider, on peut imaginer que l'on dessine un grand sourire avec le nez.
Effectuez l'exercice les yeux ouverts et fermés en inspirant lorsque votre menton est au dessus de vos épaules et en soufflant lors du mouvement.

L'activation du bras
Cet exercice libère le diaphragme et augmente la capacité respiratoire. Il développe la coordination oeil-main et libère les tensions dans les épaules et les doigts. Levez un bras et tendez-le devant vous.
Poussez le bras tendu contre la main du côté opposé pendant 8 secondes en soufflant. Effectuez cette contre-poussée dans les 4 directions : vers le haut, vers le bas,  vers l'intérieur, vers l'extérieur en plaçant votre main au-dessus du bras, en dessous, sur le coude (face externe),à la pliure du bras(face interne).
Avant de passer à l'autre côté, sentez la détente dans tout le bras y  compris dans les doigts qui semblent plus souples.

Variante : peut s'effectuer le bras levé à la verticale

Les contacts croisées
Cet exercice permet de vous recentrer, de désamorcer le stress et d’installer une orientation positive et sereine. Cela améliore ainsi la confiance et l'estime de soi.

Assis(e), debout ou allongé(e), croisez une cheville sur l'autre, un poignet sur l'autre, mettez vos paumes de mains l’une en face de l’autre et entrelacez vos doigts, retournez vos mains pour les placer au niveau de votre poitrine. (vous pouvez aussi effectuer ce mouvement en croisant les bras et en glissant les mains sous vos aisselles).
Inspirez en poussant la langue au palais et expirez en la replaçant dans sa position initiale. Gardez la position pendant une minute, puis décroisez les mains et les pieds et faites un contact des bouts de vos doigts d’une main avec les doigts de l’autre main.

N'oubliez pas que la pièce dans laquelle vous aller masser bébé doit être chauffée de façon adaptée (25°) puisqu'il sera nu. Vous pouvez ménager un éclairage doux et mettre une musique relaxante.

Cet article est tiré du livre de Catherine Delannoy, Masser bébé, aux Editions Eyrolles.

Catherine Delannoy
Articles du dossier Massage bébé : comment s'y prendre ?
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte