Sevene Pharma, pour une médecine éthique

Publié le 24 janvier 2012 - Mis à jour le 15 novembre 2012

PDG de Sevene Pharma, Geoffroy Waroqueaux revient sur les principes de la pharm'écologie, au coeur des recherches de ce laboratoire. Plus que jamais, les médecines douces sont à l'honneur.

Sevene Pharma, pour une médecine éthique

Présentez-nous le Laboratoire Sevene Pharma

Sevene Pharma est un jeune laboratoire pharmaceutique, créé dans les années 2000. Il est  engagé dans la préservation de l'environnement et de l'Homme et apporte une réponse thérapeutique autour d'une médecine écologique, éthique et accessible au plus grand nombre. Nous avons développé des thérapeutiques préventives et curatives en tenant compte que de nombreux maux sont liées aux pollutions environnementales. C’est pourquoi nos médicaments se prescrivent surtout pour favoriser le bon fonctionnement des organes d'élimination (foie, reins, peau) et stimuler la détoxication de l'organisme.


Vous vous dites pionnier de la pharm'écologie ? Qu’est-ce que ce concept ?

Le concept de Pharm’Ecologie® allie qualité pharmaceutique et protection du vivant. C’est une exigence qui repose sur une cohérence, un savoir-faire, une éthique. Nous avons deux objectifs : restaurer le capital santé des patients en répondant aux pathologies courantes, et axer nos recherches au regard des pathologies environnementales. Par ailleurs, nous portons une attention particulière aux plantes que nous utilisons. Elles sont notre matière première.

Justement, où vos plantes sont-elles cultivées et le sont-elles en bio ?

Nous privilégions la proximité et l’autoproduction, garants de traçabilité et de qualité de nos plantes. Nous travaillons sur un site protégé, le domaine de Mazet (Cévennes méridionales) qui est resté en friche pendant 80 ans. Il est donc vierge de tout pesticide, tout comme les eaux d’irrigation, qui sont issues des sources naturelles non polluées. Les plantes poussent dans un écosystème traditionnel (cultures en terrasses, forêts de chênes verts et châtaigneraies). Elles sont certifiées bio par plusieurs organismes indépendants (Ecocert, Syndicat des Simples) et sont cultivées, collectées et séchées selon un cahier des charges bien précis.

Quelles solutions thérapeutiques proposez-vous, pour quels types de pathologies ?

L’approche médicale et thérapeutique de notre laboratoire repose sur les propriétés thérapeutiques des plantes dans les registres de la phytothérapie et de l’homéopathie. Nos médicaments apportent des réponses thérapeutiques douces à des pathologies comme les troubles de la digestion, la régulation du transit, les troubles du sommeil, l’insuffisance veineuse, les cystites chroniques. Certains médecins les prescrivent à des patients atteints de cancer comme médicaments de supports et d’accompagnement aux traitements lourds, par exemple pour traiter les désordres digestifs.

En quoi vous distinguez vous des laboratoires existants (Boiron, Lehning, Weleda...) ?

Sevene pharma a développé une des premières expertises mondiales dans le traitement des maladies environnementales. Ses médicaments issus de plantes bio offrent à l’homéopathie une nouvelle dynamique. Notre concept thérapeutique répond au contexte environnemental actuel : un cocktail de substances chimiques qui intoxique progressivement tous les organismes vivants via les eaux, l'air, l'alimentation mais aussi le stress chronique...

Pourquoi avoir choisi de l'homéopathie basse dilution, contrairement aux laboratoires Boiron par exemple ?

La formulation en basse dilution stimule les fonctions physiologiques d'élimination des toxines et induit efficacement le processus de drainage. Nos complexes bénéficient donc aussi bien du potentiel thérapeutique des plantes que d'une action homéopathique spécifique. De plus, cette technique permet de préserver et d’optimiser l’intégrité des principes actifs contenus dans chaque plante. Elle pallie également certains effets indésirables des plantes (irritation de la muqueuse stomacale de la Bourdaine ou du Marron d'Inde par exemple). Nos médicaments peuvent donc être prescrits à long terme si nécessaire.

Pourquoi des synergies de trois plantes ?

Nous utilisons la richesse de l'ensemble des principes actifs qui constituent une plante et agissent en synergie. En associant trois plantes, nous agissons à la fois sur les manifestations symptomatiques et sur l'étiologie. Par exemple, dans la formule de VASCOFLOR, un tonique veineux, nous associons deux plantes à tropisme veineux, décongestionnant et protégeant le système veineux, avec une plante ayant un tropisme hépatique.

Un de vos produit prévient la mort cellulaire (notamment liée aux herbicides), pouvez-vous nous en parler ?

En effet, nos projets de Recherche et Développement sont orientés vers une meilleure connaissance des pathologies environnementales, des mécanismes d’action des polluants environnementaux, de leurs effets au niveau cellulaire et au niveau de la santé humaine. Nous venons de publier une étude réalisée par le Pr Gilles-Eric Séralini. Les résultats ont mis en lumière que le principe actif de certaines plantes permet d’agir directement sur la cellule de l’organisme et sa détoxication. C’est encourageant et cela nous pousse à aller plus loin.

Proposez-vous d'autres produits de détoxication ?

Oui, des plantes en tisane qui permettent, outre l'apport hydrique, de soutenir les processus de détoxication en favorisant l'élimination des toxines par les voies naturelles.

Comment voyez-vous la médecine de demain ?

Toutes les civilisations, sur tous les continents, ont reconnu aux plantes des qualités thérapeutiques. Cette médecine a connu un long passage à vide dans les pays occidentaux, évincée par la chimie et l’arrivée des médicaments de synthèse. Aujourd’hui, on assiste à un retour de ces médecines par les plantes. Ce n’est pas un phénomène de mode ! Par la douceur efficace, par l’absence d’effets secondaires et d’accoutumance, cette médecine douce une réponse idéale aux maladies liées à nos modes de vie modernes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sevenepharma.com
Les produits Sevene Pharma sont disponibles en pharmacie

  • . Les tisanes Marie de Mazet sont en vente sur le site internet www.mariedemazet.com

    Anne Ghesquière
  • Articles du thème Vitamines et oligoéléments
    Envie de réagir ? Je prends la parole
    Réactions à l'article
    Par noelle le 8 février 2012 à 19h02
    positive

    Ayant déjà utilisé régulièrement les plantes de Sevenepharma comme les tisanes, je suis une fidèle cliente de la gamme tant par son efficacité sur les troubles ORL, spirodrine, que circulatoires, Vascoflor, et urinaire, car j'ai également des problèmes de rétention d'eau et d'insuffisance veineuse. Pour les hémorroïdes, Vascodran a été rapidement efficace. Quand au Calmodren, mon delenagement, source de stress important s'est passé sans trop de difficultés grâce au traitement antistress .

    Par noelle le 8 février 2012 à 19h02
    positive

    Ayant déjà utilisé régulièrement les plantes de Sevenepharma comme les tisanes, je suis une fidèle cliente de la gamme tant par son efficacité sur les troubles ORL, spirodrine, que circulatoires, Vascoflor, et urinaire, car j'ai également des problèmes de rétention d'eau et d'insuffisance veineuse. Pour les hémorroïdes, Vascodran a été rapidement efficace. Quand au Calmodren, mon delenagement, source de stress important s'est passé sans trop de difficultés grâce au traitement antistress .

    Par noelle le 8 février 2012 à 19h05
    Efficacité des traitements de Sevenpharma testés

    que ce soit Lee Vascodran, pour les hémorroïdes, le Calmodren, qui m'a permis d'assumer un déménagement dans une certaine paix, ou l'urodren, pour éviter les rétentions d'eau, comme les cures de tisanes pour le rhumatismes, je dois dire que la gamme testée s'est révélée efficace.

    Par nathalie le 9 février 2012 à 13h49
    Calmodren et mon stress

    j'ai essayé calmodren ,car je suis un peu stressée par mon travail.j'ai retrouvé une qualité de vie.Enfin, j'ai bien dormi.

    Par annie le 9 février 2012 à 15h48
    Traitements utiles et efficaces

    L'année dernière, une amie m'a recommandé ce laboratoire en me disant que sa gamme homéo était très efficace.

    Etant depuis toujours favorable à l'homéo, quand ma famille a eu besoin de traitements, j'ai voulu essayer les produits Sevene Pharma. (nous sommes 5 à la maison mes parents)

    J'ai essayé le Digeodren, ça a marché, après on a eu besoin du Spirodrine, ça a marché, après besoin d'Urocalm, ça a marché, et ainsi de suite... Je crois que en 1 an nous avons dû essayer la gamme au complet et franchement, nous avons à chaque fois été très satisfaits du résultat rapide et efficace.

    Nous sommes convaincus, c'est une excellente gamme, utile et fiable, à recommander

    Par magalie le 10 février 2012 à 16h52
    Vascodran

    Après ma grossesse, j'ai eu pas mal d'hémorroïdes, le vascodran est ce que j'ai trouvé de mieux pour m'aider. ça a rapidement tout arrangé.

    Par marion le 10 février 2012 à 17h16
    recette anti rhume

    Je viens d'essayer le Spirodrine, c'est super efficace. Mon pharmacien me l'a conseillé un matin alors que je démarrais un rhume carabiné et le soir même je respirais déjà normalement. J'en suis plus que satisfaite.

    Par catherine le 10 février 2012 à 17h50
    bien

    moi, je prends du vascoflor parce que je suis toujours debout à mon travail et que à force j'ai des tas de problêmes avec mes jambes. Ça m'aide bien.

    Par adrien le 12 février 2012 à 13h10
    Digeodren

    JE confirme Digeodren est top pour la digestion ! Après un gros diner ou une soirée arrosée, 5 granules viennent socourir mon foie !

    Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
    Magazine
    FemininBio - Le Mag

    OUI !
    J'aime FemininBio !

    Je m'abonne !