Maux de tête

Soulager la migraine naturellement

Publié le 3 mai 2012 - Mis à jour le 24 novembre 2012

Un remède pour la crise

  • Le baume du tigre : ses principes actifs ont pour effet de resserrer les vaisseaux. Appliquez par un léger massage au niveau des tempes et des points douloureux.
  • La caféine : une tasse de café prise en début de crise peut enrayer la douleur. Ne dépassez pas trois tasses par jour !
  • L'huile essentielle de lavande : massez vos tempes avec quelques gouttes de Lavande et de Menthe.

 
Traitements de fond

  • La phytothérapie :

Les feuilles de Grande Camomille : mâchez deux à trois feuilles fraîches par jour pendant quatre mois. Vous pouvez les prendre en comprimé (200mg par jour).

Luttez contre le stress !  L’Aubépine et la Valériane apportent leurs bienfaits et agissent sur le système nerveux pour le réguler :

Aubépine Crataegus oxyacantha : En infusion : 5g de fleurs séchées dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser un quart d’heure. Buvez jusqu’à trois tasses par jour après les repas.

Valériane : Laissez infuser  2 g de racines séchées pendant 5 à 10 min, dans une tasse d'eau bouillante. Buvez une demie heure avant de vous coucher pour plus d’efficacité.

  • L’ostéopathie. Utile pour les migraines liées à des problèmes cervicaux ou les migraines digestives.
  • L’acupuncture. Stimule des points liés au stress pour faire tomber les tensions.
  • Les méthodes de relaxation. Le yoga, le Qi Gong, la sophrologie, le Taï Chi Chuan travaillent sur la respiration, relaxent en profondeur et aident à contrôler son stress.

 
Agir en prévention 

  • Assiette sous contrôle : certains aliments provoquent la venue des crises. A éviter : les graisses, la charcuterie, mayonnaise, œufs, fromage, chocolat, alcool…
  • Evitez de sauter un repas. La faim et le manque de sucre joue un rôle sur les maux de tête. Le petit-déjeuner peut éviter les migraines matinales.
Ange-Lise Lapied
Articles du thème Bien-être au naturel
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par kohsoom le 10 juin 2009 à 03h50
soulager la migraine complément

J'ai essayé beaucoup de chose y compris le baume du tigre. Pour moi, ce n'est pas assez efficace. La sensation de froid dégagée par les huiles essentielles apaise un peu c'est vrai.
Ce qui marche le mieux, dans mn cas, c'est le ginkor fort et l'aubier de tilleuil.
j'ai récemment remplacé le ginkor fort par du tanakan (ginkgo biloba) et j'espère que ce sera aussi efficace. une théière d'aubier de tilleuil deux ou trois fois par semaine élimine les nausées et agit aussi sur la circulation du sang.
j'espère que mon expérience vous aidera et vous soulagera rapidement.

Par fillon le 14 juin 2010 à 16h35
Merci je vais essayer

Je souffre de migraines attroces depuis ma tendre enfance. Présentement j'en ai presque une par jour. Je suis tombé sur votre site et je vais essayer vos trucs. Merci pour ces conseils.

Par louloubiche le 1 juillet 2011 à 11h26
migraine

j'ai 14 ans et depuis la 6ème je souffre de grosses migraines ! je ne sais pas comment les soigner ! le froid me calme mais pas assez ! que dois-je faire ?

Par slimane le 11 novembre 2012 à 19h48
migraine

bonjour : dite moi comment je peux soulager une migraine que j'avais depuis maintenant 12 ans alors d?après les spécialiste que j'ai consulter on ma dit que tu as une migraine.alors je vous Ecrire pour que de me donner quelque suggestion par quelque plante que vous connaissez.merci d'avance

Par amandinou le 13 janvier 2014 à 18h23
migraine

j'aurais 15 ans le 25 janvier est depuis que je suis rentre au collège j ai souvent terriblement mal a la tête j ai essayer les médicament ( doliprane,aspirine etc) mais même sa sa ne marche pas et quand sa se calme avec les bruits sonore sa recommence de plus belle alors est-ce que vous pouvais me dire comment faire car je n en peux vraiment plus et si possible un remède sans avoir besoin d utiliser des plantes et naturelle merci d avance

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte