Constipation

Un bon transit

Publié le 13 octobre 2008 - Mis à jour le 24 novembre 2012

En premier lieu, faire confiance à son bon sens, puis, si nécessaire, la phytothérapie (plantes amères) peut aider. Ne jamais rester plus d’une semaine sans aller à la selle. Ne pas succomber au suppositoire à la glycérine qui irrite beaucoup trop et qui, petit à petit fait perdre le réflexe, le péristaltisme.

Quant aux plantes type séné ou bourdaine elles sont drastiques et perturbent trop la flore intestinale déjà très sensible chez les personnes sujettes à la constipation.   Voici quelques règles d’or pour lutter contre la constipation :  

  • Faire de l’exercice physique régulièrement.
  • Consommer des fibres (fruits et légumes cuits et crus de saison), limiter les aliments raffinés. Eviter les viandes rouges. Consommer des céréales demi-complètes.
  • Avoir une respiration ample et fluide. -Faire des cures régulièrement de ferments lactiques pour avoir une flore intestinale de bonne qualité et stimuler le foie.
  • Avoir un bon sommeil, savoir se relaxer.
  • Boire suffisamment d’eau plutôt tiède environ 1 l à 1 ½ par jour, dont verre d’eau tiède la matin au réveil avec quelques gouttes de citron.
  • Mastiquer, prendre le temps de manger, atmosphère conviviale.
  • Prendre le temps d’aller à la selle.
  • -Eviter les excitants, type café, thé, chocolat, tabac, alcool, sodas.
Candice Candice
Articles du dossier Bien digérer
Envie de réagir ? Je prends la parole
Réactions à l'article
Par zagailla le 16 octobre 2008 à 08h18
l'ironie au grand jour

coucou candice merci de m'avoir pas répondu sur le sauna j'ai apprécié le manque de réponse sympa! j'aime beaucoup ta rubrique sur la constipation mais moi je n'ai pas de probléme de transit j'adore les pruneaux par contre je n'arrive pas à boire dans la journée l'eau je ne supporte pas elle n'a pas de gout et le sirop tout le temps vive les caries par contre tu ne parle jamais d'elixirs floraux j'attends avec impatience cette rubrique et je suis toujours aussi épuisé et je manque d'énergie donc jattends avec impatience cette rubrique sur ce candice bonne journee

Par candice le 16 octobre 2008 à 09h43
Bonjour Zagailla, j'essaye de

Bonjour Zagailla, j'essaye de m'adapter auplus grand nombre des lecteurs. Aussi pour des conseils plus personnalisés quant à ton état il serait plus judicieux de voir dans son ensemble. que de traiter une conséquence. C'est l'objectif de la naturopathie. pour les élixirs floraux je vais y penser!

Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !