Anti-stress

Une bonne alimentation contre le stress et l'insomnie

Publié le 18 octobre 2012 - Mis à jour le 29 août 2013

Travail harassant, patron mécontent, collègues imbuvables ou problèmes familiaux sont des générateurs de stress qui nous empoisonnent l’existence. Dans son Grand livre du bien-être au naturel, Christian Brun, naturopathe, propose des solutions naturelles à deux de nos troubles les plus fréquents : le stress et l’insomnie. 

Lutter contre le stress et l’insomnie
Lutter contre le stress et l’insomnie

Magnésium, taurine et vitamine B, mes alliés anti-stress

Exit somnifères et psychotropes, apprenez à gérer les tensions sans chimie et à prévenir les nuits blanches sans artifice. L’approche du naturopathe passe forcément par l’alimentation, qui si elle est équilibrée, permet de limiter les carences. En effet, selon l’auteur, les personnes stressées sont carencées en magnésium, en taurine et en vitamine B6.

Pour compenser le manque de magnésium, favorisez une alimentation à base de céréales, de fruits secs, de crustacés, de poisson gras et de cacao. La taurine, elle, permet de fixer ce magnésium. Plus il augmente, plus la taurine augmente à son tour. Elle a un effet calmant sur les muscles, les neurones et les cellules du cœur.

Enfin, pour éviter les carences en vitamine B6, à vous protéines, féculents et produits laitiers. Viande rouge et blanche, œufs, pomme de terre et fromage sont vos alliés anti-stress. Alors même si c’est régressif à souhait, on fuit les fast foods indigestes pour se concentrer sur les bons produits, et retrouver la zen attitude.  

Je dîne léger pour un sommeil de plomb

«La majorité des problèmes liés au sommeil est due à quelques dysfonctionnements faciles à éliminer d’une manière naturelle. Mais résoudre le problème de l’insomnie demande du temps, de la patience et de la méthode » indique Christian Brun.

Pour prévenir l’insomnie, il y a quelques règles indispensables à connaître. Il est important que chacun recherche la ou les causes de ces troubles (douleurs physiques, traumatisme, infections, événements particuliers). Encore une fois, une bonne alimentation est l’élément clé d’un bon sommeil, et particulièrement au cours du dîner. Avant tout, il faut bannir les repas trop copieux, trop riches, trop sucrés, trop gras (fritures, charcuteries…) et une surdose de sel (qui favorise l’hypertension et l’insomnie !) avant de dormir. D’autre part, les horaires des repas doivent être respectés afin de favoriser une bonne digestion avant le coucher.

L’autre point le plus important est évidemment la détente. Plus facile à dire qu’à mettre en pratique mais il existe toutefois des moyens d’y arriver. En premier lieu, faites abstraction de votre journée de travail, pour éloigner les ondes négatives et éviter de ressasser certaines situations indésirables. Puis, enfilez des vêtements lâches et confortables, votre sang circulera mieux. Pour finir, prenez un bain dans une atmosphère zen (lumière tamisée, musique douce) pour une détente absolue (pas trop souvent quand même, c’est pas très écolo ndlr).

On vous souhaite un bon et doux sommeil libéré de toute tension …
 

Gardez ligne et vitalité avec notre méthode d'accompagnement : Le coach minceur bio

Articles du dossier Comité éthique et scientifique FemininBio
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !
A lire aussi