Les 12 couleurs de l’hexagramme

Publié le 21 novembre 2009 - Mis à jour le 12 décembre 2012

Découvrez la signification des 12 couleurs de l'hexagramme

La planche des 12 couleurs
La planche des 12 couleurs
Les couleurs que vous aimez vous font du bien. Jouez avec cette propriété pour repérer vos besoins. Regardez les 12 couleurs du diaporama et repérez celle(s) que vous préférez et celle(s) que vous n’aimez pas.
 
L'écarlate
J’aime l’écarlate
J’ai besoin de retrouver mes limites, mes bases, mes fondements, ce sur quoi je peux m’appuyer, me reposer pour construire ma vie. J’ai besoin de trouver ou de retrouver des racines. Cela peut se voir par exemple si j’ai dû changer de région ou de pays, ou si je voyage ou déménage souvent. J’ai besoin d’un minimum de confort.
 
Le rouge
J’aime le rouge
J’ai besoin d’être dorloté, sécurisé, materné, rassuré, qu’on s’occupe de moi. Ou j’ai besoin d’énergie pour m’occuper des autres, par exemple parce que je viens d’accoucher ou parce que j’ai plusieurs enfants à garder, voire un mari. Ou mon travail consiste beaucoup à s’occuper des autres : travail social, thérapie, relation d’aide… J’ai besoin de tonus, de stimulation, de forces nouvelles.
 
L'orange
J’aime l’orange
J’ai besoin de me faire plaisir, de jouir de la vie, de rire, de faire la fête, de faire l’amour, de chanter, de danser… J’ai de l’enthousiasme dans ce que j’entreprends. J’ai besoin d’énergie, de stimulation.
 
Le jaune
J’aime le jaune
J’ai besoin de faire du ménage dans ma vie entre ce que je garde et ce que je jette parce que ce n’est pas pour moi, dans tous les domaines. L’alimentation, certes, mais aussi mes affaires dans ma maison, ce qui facilitera mes choix dans les autres secteurs de mon existence : amitiés, connaissances, croyances, situations.
 
Le citron
J'aime le citron
J’ai besoin d’énergie pour me construire, faire le point de mes acquis et compétences et aller vers plus d’autonomie en tenant debout seul. Cette couleur peut aider l’adolescent à quitter le giron familial pour se lancer dans la vie, mais aussi toute personne en période de transformation, de changement de vie, de profession. Des acquis se sont effondrés, perte d’emploi, de compagnon, de lieu de vie, changement de région. On a alors besoin de se restructurer. Le citron y participe. On en a alors souvent envie. De même, le goût du citron signifie que j’ai besoin d’énergie pour concrétiser des projets, pour réaliser ce que j’ai imaginé, désiré, pour le faire advenir dans la matière.
 
Le vert
J’aime le vert
J’ai besoin d’être aimé, d’exister pour quelqu’un, d’être reconnu dans ce que je fais et dans ce que je suis. Mais j’ai aussi besoin d’aimer, que quelqu’un existe pour moi. C’est le Petit Prince et le renard : « quand je regarderai les champs de blé jaunes comme tes cheveux, je penserai à toi ». J’ai besoin de nature, du vert des arbres, des feuilles : elle me permet de me ressourcer.
 
Le turquoise
J’aime le turquoise
J’ai besoin de communiquer, d’échanger avec les autres des paroles, mais aussi des sentiments, des connaissances, des expériences. Toujours en veillant à mettre la bonne distance pour préserver mon intégrité.
 
Le cyan
J’aime le cyan
J’ai besoin de m’exprimer. J’ai besoin de parler pour dire ce que je ressens, manifester mes émotions, l’impact de ce que je vis, de ce qu’on me fait vivre sur mon état physique et psychologique. J’ai aussi besoin d’autres moyens d’expression que la parole.
 
L'indigo
J’aime l’indigo
J’ai besoin de vivre des expériences qui font sens, avec tous mes organes des sens, tous situés près du cerveau sur le visage, y compris l’intuition. J’ai besoin de libérer mon intuition et de lui faire confiance.
 
Le bleu
J’aime le bleu
J’aime le bleu, j’ai besoin de « temps de rien », de « non faire », pour intégrer les événements de la vie dans la conscience.J’ai besoin de repos. J’ai besoin d’avoir la paix, de souffler.
 
Le violet
J’aime le violet
Je suis en quête de sens, dans une démarche spirituelle. J’ai besoin que ma vie prenne une direction et soit reliée à une dimension qui me dépasse mais dans laquelle j’ai ma place. J’ai besoin d’être guidé sur mon chemin d’évolution, j’ai besoin d’un père qui me cadre pour que je me retrouve moi-même, d’un maître, un vrai « gourou », celui qui me prend en charge pour me permettre de me transformer et devenir le meilleur de moi-même, autonome, mon propre maître et ainsi en aider d’autres vers plus d’autonomie, devenir le maître de ceux qui me sollicitent.
 
Le magenta
J’aime le magenta
J’ai besoin de trouver ma cohérence, mon unité intérieure. Je fais en sorte que ma vie, mes actes soient en harmonie avec ce que je suis.
 
livre
Chromothérapie et luminothérapie
Ce diaporama est tiré du livre de Dominique Bourdin et Sylvie Bourdin-Darsonval, Chromothérapie et luminothérapie, paru aux Editions Eyrolles en 2009.
 
Dominique Bourdin et Sylvie Bourdin-Darsonval
Articles du thème Vitamines et oligoéléments
Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte
Magazine
FemininBio - Le Mag

OUI !
J'aime FemininBio !

Je m'abonne !