Votre E-mail:
Je souhaite recevoir les mails d'information de FemininBio.com
Je souhaite également recevoir les offres des partenaires de FemininBio.com

ARTICLE

La synthèse de notre expert, Bérengère Arnal

Article du : 17/03/2009

 

Le Dr Bérengère Arnal, gynécologue et fondatrice de l’association « Au sein des femmes », rappelle les règles d’or pour prévenir le cancer du sein.

 

« La prévention passe par une alimentation variée et équilibrée. On aura une activité physique régulière pour éliminer et transpirer (la sueur élimine les pesticides).

On limitera la prise de la pilule à 10 ans et on préférera la phytothérapie hormonale au THS (Traitement Hormonal Substitutif).

On évitera les médicaments contre l’anxiété ou la déprime, l’alcool et le tabac. On favorisera une moindre exposition aux facteurs environnementaux visibles et invisibles (pesticides, matières plastiques, ondes de téléphones portables…). »


A lire : Comment enrayer l’épidémie des cancers du sein du Pr Joyeux et du Dr Bérengère Arnal, éditions François-Xavier de Guibert.


Une alimentation anti-cancer

En moyenne, un tiers des cancers sont dus à l’alimentation selon le WCRF. Chercheur à l'Inserm, Françoise Clavel-Chapelon est responsable d’une vaste étude qui, depuis 1990, suit 100 000 femmes volontaires affiliées à la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation Nationale), elle synthétise les connaissances sur le sujet :

« A l’heure actuelle, les épidémiologistes considèrent de façon probable que la consommation d’alcool (dès un verre) augmente le risque de cancer du sein et que la consommation de légumes verts serait protectrice. »

La vitamine D jouerait également un rôle dans la prévention du cancer du sein. Elle est très présente dans le foie de morue, les œufs.


Haro sur les graisses

C’est prouvé, le surpoids après la ménopause accroît le risque, surtout si les cellules adipeuses qui fabriquent des œstrogènes, promoteurs de cancer, sont réparties selon un modèle dit androïde (graisse autour de la taille).

Selon une étude récente de l'Inserm et de l'Institut Gustave-Roussy, les acides gras trans, ces graisses d'origine industrielle, multiplient par deux le risque de développer une tumeur mammaire.

Autre étude édifiante conduite par le Pr Rowan Chlebowski, de l'Institut de recherche biomédicale de Los Angeles sur près de 2 500 femmes atteintes de cancer du sein à un stade précoce : celles qui ont suivi une formation diététique et dont l’alimentation était pauvre en graisses (moins de 20 % de l'apport calorique total) réduisaient de 25 % leur risque de récidive par rapport aux femmes qui n'avaient pas reçu cette formation.

Pour une cuisine saine, découvrez plus de 600 recettes de cuisine bio



Pédale douce sur le sucre

Une nouvelle étude WHI (Women’s Health Initiative) – qui évalue les risques et les bénéfices du traitement hormonal substitutif de la ménopause – confirme l'importance de limiter le sucre dans l'alimentation pour ne pas nourrir le cancer.

Elle fait le lien entre le taux d'insuline (sucre dans le sang) et le risque de cancer du sein. Ce lien s’expliquerait par des taux plus élevés d’insuline et d'hormones œstrogènes chez les femmes présentant un surpoids important (IMC > 30).

Ce résultat confirme une des principales hypothèses mises en avant par David Servan-Schreiber dans son livre Anticancer (Laffont 2007).
Vos réactions

1 réaction à cet article

Réagissez !

tilleul | 24/03/2009

L'allaitement a un effet protecteur prouvé contre le cancer du sein, si il est poursuivi suffisamment longtemps. Je trouve important de le mentionner sur un site qui se veut "bio"!
Réagissez à cet article !

La synthèse de notre expert, Bérengère Arnal




* Tous les champs sont obligatoires


      

COMMUNAUTÉ

Rejoignez les 80000 membres :

Rejoignez les forums et les groupes

Créez facilement votre micro-blog

Suivez l'activité de vos amies

Participez aux événements

 En savoir plus

PUBLICITE

NEWSLETTER

Inscrivez vous gratuitement !

 Je souhaite recevoir la newsletter

 

Oemine Bionagre pour le bien-être de la femme
L'huile d'onagre bio est associée aux 4 vitamines E végétales. Pour le bien-être féminin : 2 capsules par jour améliorent l'hydratation cutanée, le moral et chez la femme le syndrome prémenstruel, l'hypersensibilité et les tensions mammaires.
Plus d'infos sur le produit oemine.fr


Liens commerciaux