Connaissez-vous un moyen pour vous rapprocher de votre bébé avant sa naissance? Sachez que c’est possible, j’ai découvert une nouvelle activité traitant de l’affectivité, soit l’haptonomie est des lois ou des mécanismes affectifs particuliers dans les relations interpersonnelles. Ainsi, le jour de la naissance arrive et l’enfant participe vivement à sa naissance dans le monde, tout en ayant ces parents qui l’accompagnent dans le processus. Voici quelques explications sur cette méthode.

L’importance du toucher

L’enfant prend une forme semi-complète dans le troisième ou le quatrième mois de grossesse. À quatre mois, le bébé est assez développé pour percevoir un toucher ainsi que des signes affectifs. Le toucher étant l’un des premiers langages, ainsi les touchers affectifs de qualité apporteront un plus grand équilibre émotionnel à votre enfant après sa naissance.

L’haptothérapeute montre aux parents comment favoriser la relation avec leur bébé de façon spontanée et naturelle. Il est également question du toucher affectif qui est à la base du fondement de cette démarche. Il est démontré qu’avec des caresses précises, les parents reconnaissent ce qu’aime leur enfant et ce dont il a besoin.

Le rôle du futur père

Cette méthode permet d’initier et inclure le père dans le processus, son rôle est tout aussi important que celui de la mère. En effet, sa présence sécurise la future mère qui apprivoise la grossesse. Ceci permet également au père d’établir une connexion avec l’enfant avant sa naissance. Cette solution est idéale pour un père qui désire s’engager d’avantage dans le processus de grossesse.

Les bienfaits de l’haptonomie

Cette méthode offre plusieurs avantages durant la grossesse de la femme. Malheureusement, il n’y a aucune étude concrète qui fut recensée sur le sujet. Dans certains cas, il fut corrélé que l’haptonomie favorise le bon positionnement du bébé dans l’utérus. En effet, ces séances permettent de faciliter la position du bébé lors de l’accouchement. De plus, les souffrances de la mère pendant son travail se trouvent diminuées.

Le rôle primaire du toucher est le sentiment de sécurité traduit par le fœtus. Ceci lui permettra de vivre une transition plus facile vers le monde extérieur. De plus, ceci enseigne une approche évolutive au parent dans le but de mieux soutenir leur enfant.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte