Propriétés et vertus thérapeutiques de la spiruline comme complément alimentaire

http://www.phytoreponse.fr/phytotherapie-spiruline-k.htm
La spiruline est une algue très digeste car contrairement aux autres végétaux elle n'est pas entourée de paroi cellulosique, l'organisme l'assimile ainsi plus facilement.

De part sa très grande concentration en acides aminés, vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, la spiruline est utilisée comme complément alimentaire dans les régimes amincissants, pour réduire la fatigue ainsi que réduire les effets de la malnutrition.

•Fatigue
La fatigue chronique et le manque d'énergie sont essentiellement dus à des carences du corps. Il n'est pas toujours simple de savoir quels sont les nutriments en manques dans l'organisme, il est donc préférable de choisir des complexes riches en vitamines et en minéraux,  la spiruline se pose ainsi comme une réponse complète et naturelle pour ces problèmes.

•Régime
La phycocyanine contenue dans la spiruline joue un rôle de détoxiquant et de régénérant, ainsi ses deux propriétés associés permettent d'un côté de détruire les toxines, même les métaux lourds, et de l'autre elles activent la régénération cellulaire des tissus. Grâce à cette action l'organisme est nettoyé et purifié, ce qui relance le processus naturel d'amincissement.

Dans le cadre d'un régime, la spiruline apporte de nombreux nutriments à l'organisme avec un apport minimum de calories. Elle joue un rôle de "coupe faim" car ses nutriments très assimilables combles les besoins de l'organisme et favorise ainsi la satiété (phénylalanine).

•Sportif
La grande concentration en fer (important pour la production d'hémoglobine) et en bêta-carotène, apporte une aide naturelle aux sportifs notamment pour l'oxygénation des muscles. La spiruline a également comme vertus d'améliorer les capacités de récupération, favoriser la reconstruction du muscle et d'améliorer les facultés d'endurance.

•Beauté
Les molécules antioxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) présents en grande quantité dans la spiruline, ralentissent le vieillissement de la peau. De plus, les acides gamma-linoléniques apportent souplesse, élasticité, et donc douceur à l’épiderme. La concentration de la spiruline en  nutriments et oligo-éléments permet de redonner de la brillance et de la résistance aux cheveux et aux ongles.

•Diabète
La spiruline régule le taux d'insuline et est donc bénéfique pour les personnes diabétiques.

•Antioxydant

La spiruline est l'un des aliments les plus riches en bêta-carotène.Depuis plusieurs années des recherches ont prouvés que la consommation d'aliments riche en bêta-carotène assurait un rôle de prévention des risques de cancers. Les caroténoïdes naturels contenus dans les algues et les légumes ont un meilleur pouvoir antioxydant*

*Une recherche récente menée en Israël établit que le bêta-carotène naturel issu des algues était nettement plus efficace que le bêta-carotène synthétique : il est mieux assimilé et contient en outre l'isomère 9-cis que l'on ne retrouve pas dans les formulations de synthèse.

Toutes ces vertus font de la spiruline un aliment important pour notre corps, longuement ignorée, elle se place aujourd'hui de plus en plus sur le devant de la scène et risque de devenir, dans les années à venir un acteur important contre la malnutrition et la sous nutrition mondiale...

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte