SPIRULINE

Spiruline algue aux grandes vertus pour l'organisme

La spiruline (Cyanobactérie Arthrospira platensis)

Histoire

La Spiruline est une algue, apparue sur terre il y a environ 3 milliards d'années. Il existe deux sortes de spiruline : la "spirulina maxima et la spirulina platensis (la plus connue). La spiruline est depuis toujours consommée dans certaines régions de la planète. Elle a été "redécouverte" par le botaniste Léonard près du lac Tchad en 1964.
Elle est aujourd'hui cultivée de manière industrielle de par le monde,  dans une démarche humanitaire ou comme complément alimentaire. La spiruline est considérée comme l’aliment naturel le plus complet de notre planète...

La spiruline se développe naturellement dans les lacs alcalins saumâtres des régions chaudes du globe (Amérique, Chine, Japon...), elle est aussi cultivée de manière industrielle dans des bassins semi naturels d'évaporation.

Le premier rapport traitant de la Spiruline est édité par le Dr Hiroshi Nakamura en 1970, ce rapport relate les bienfaits de cette algue pour l'être humain. De nombreuses études ont été publiés depuis et de nombreuses applications possibles de la spiruline ont été démontrés notamment dans le domaine médical.

Composition

Complet, équilibrée et dépourvue de graisse et de cholestérol, la teneur protéique de cette micro algue, riche des 8 acides aminés essentiels à l’organisme, font de la spiruline un aliment d’une haute valeur biologique. A noter l’excellente biodisponibilité de ses protéines puisque le taux d’assimilation est 60 % plus facile que celles contenues dans la viande.

Protéines

La spiruline est l'une des espèces les plus riches en protéines (55 % à 70 % de son poids) soit trois fois plus que le poisson et la viande maigre. Les meilleures sources de protéines végétales (farine de soja...) ne contiennent que 35%.
La qualité des protéines de la spiruline sont excellente, car les protéines de la spiruline contiennent l'ensemble des acides aminés essentiels (47% du poids total des protéines).

Vitamines

La spiruline contient en vitamine pour 100g: Carotène : 212 mg; vitamine B1 : 3.5 mg; vitamine B2 : 4.0 mg; vitamine B12 : 350 mcg; vitamine E : 10.0 mg.
Sa teneur en carotène est 30 fois plus élevée que la carotte.

La teneur en vitamine B12 est également exceptionnelle. Cette vitamine est de loin la plus difficile à obtenir dans un régime sans viande car aucun végétal courant n'en contient. La Spiruline est 4 fois plus riche que le foie cru, longtemps donné comme sa meilleure source. Une dose de 4g / jour de Spiruline séchée suffit amplement à couvrir la totalité des besoins en vitamine B12.

La Spiruline contient aussi de la vitamine E, dans des proportions comparables à celles du germe de blé

Les principales vitamines antioxydantes contenues dans la Spiruline sont le ß-carotène, les autres caroténoïdes et la vitamine E. Elles protègent nos cellules de l'agression des radicaux libres (effet anti-vieillissement).

Minéraux

La spiruline est riche en fer, magnésium, calcium et phosphore. La teneur en fer de la spiruline est 20 fois plus élevée que le germe de blé. Le fer est un minéral présent essentiellement dans les aliments d'origine animale comme la viande, les abats et le poisson... Elle est d'un grand intérêt pour les végétariens, les sportifs, les femmes enceintes et adolescents en phase de croissance.

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte