Pas tout à fait, selon Jean -Louis Borloo. Invité sur France-Info cette semaine, le ministre du développement durable parle de « désinformation ». La taxe a été votée, a-t-il affirmé, elle n’est donc pas enterrée. Seulement « abandonnée » ?

En effet. François Fillon avait annoncé la nouvelle mardi dernier. La taxe carbone est abandonnée par le gouvernement parce qu’elle plomberait la compétitivité de la France au niveau européen. L’application de cette réforme devrait donc être calquée sur une décision européenne, votée par les 27 Etats membres. Hors, ce ne sera pas chose facile, puisque la France est la seule à défendre cette réforme au niveau européen. La taxe carbone, si ce n’est pas pour aujourd’hui, ce ne sera sûrement pas pour demain…

De son côté, Nicolas Sarkozy a appuyé ces mêmes propos : la taxe carbone, suspendue, sera conditionnée par l’adoption de l’Europe d’une taxe à ses frontières. Pour justifier ce recul, il faudrait jeter un coup d’oeil à l’économie française : «Le dumping environnemental menace nos emplois. Il serait absurde de taxer les entreprises françaises en donnant un avantage compétitif aux entreprises des pays pollueurs», a affirmé Sarkozy.

Alors ? Economie ou Ecologie ? Pas vraiment de doute là-dessus, pour 70% des Français, c’est la situation économique qui prime, selon un sondage Ipsos. Même du côté des électeurs Verts, 50% d’entre eux approuvent le retrait du projet.

Du côté de l’UE, l’adoption de la taxe carbone n’est pas prête d’arriver. Si les Etats sont extrêmement divisés à ce sujet, la Commission Européenne l’est au moins autant. La taxation aux frontières serait très difficile à appliquer, en pratique, cependant une taxe interne à l’Union Européenne serait peut être envisageable: les règles entre les Etats membres seraient alors les mêmes. Mais la question ne devrait pas être tranchée avant le mois de juin.

A bientôt L'équipe Résolution BIO

Site de vente en ligne des produits écologiques, biologiques, cosmétique, bébé etc...

www.Resolution-BIO.com

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte