En voilà un sujet inquiétant ! Vous constatez que bébé n’a pas une tête arrondie, mais plate à l’arrière ? C’est dû au fait qu’il dorme sur le dos.

Pour diminuer les risques de mort subite du nourrisson, il est maintenant préconisé de dormir sur le dos. Rajoutons à cela la tendance actuelle à éviter de porter bébé au maximum : en balade il est en poussette, à la maison il est dans son parc, pour les repas il est dans son transat, pour ne pas déranger il est dans son transat, dans le bain il est à nouveau dans un transat, le reste du temps sur le dos dans son lit... Toutes ces positions induisent une tête plate.

Je vous l’accorde, j’ai un petit peu exagéré, tous les parents n’accumulent pas autant de ces tendances modernes irréfléchies.
Alors, on questionne le médecin généraliste, le pédiatre, le kiné, les autres mamans... et qu’est-ce que l’on constate ? Tout le monde a un avis différent. C’est grave, ce n’est pas grave, il faut faire quelque chose, il ne faut rien faire... à l’aide !! 

Voici un récapitulatif des vérités et des mensonges sur la question, ainsi que des solutions :

  • Oui, si bébé est un gros dormeur et met sa tête toujours du même côté, il a de plus grand risque d’être chauve (momentanément !) et d’avoir une tête plate.
  • Oui il existe une maladie nommée Plagiocéphalie : la plagiocéphalie posturale (ce dont il s’agit dans ce billet, de loin la plus fréquente) est bénigne alors que la plagiocéphalie sur craniosténose est inquiétante (et accompagnée de retard moteur, entre autres). Si vous êtes inquiet, je vous conseille d’aller voir un médecin compétent pour vérifier le diagnostic.
  • Oui à 18 mois c’est trop tard, à 6 mois la réversibilité est difficile à engager. Prenez-vous-y tôt!

Donc, dès que vous constatez cela prenez des mesures :

  • Portez bébé le plus possible. Heureusement que les écharpes sont là pour porter de façon ergonomique tant pour la maman que pour le bébé.
  • À la maison, évitez les transats. Une peau d’agneau, un tapis doux où vous posez bébé en sécurité. Sur le ventre avec votre surveillance pour lui faire découvrir d’autres sensations, le muscler en douceur et prévenir de la tête plate. Cela vous obligera à modifier votre maison pour qu’elle soit entièrement sécurisée pour les premières découvertes de bébé.
  • Aidez-le à changer de position dans le berceau, tournez le berceau, son mobile, la lumière...
  • Plutôt que le parc, préférez une barrière pour le laisser quelques minutes (lors des urgences) dans une pièce sécurisée.
  • Il existe sur le marché des coussins troués anti-tête plate, ainsi que des petits coussins en épeautre ou en millet pour que le coussin épouse la forme naturellement de sa tête. (Y a t-il des mamans qui ont testé ? Pouvez-vous nous en parler ?).
  • L’ostéopathie pratiquée par une personne ayant l’habitude de manipuler les nourrissons. Bébé n’aura pas mal, les manipulations sont douces. Le problème est souvent réglé en peu de séances. Les mamans sont souvent satisfaites. À ne pas négliger.

Encore une fois, si votre bébé a eu ou a la tête plate, la médecine est d’accord pour dire que cela n’aura aucune conséquence fâcheuse autre que esthétique.
Et maintenant, résisterez-vous à tâter votre crâne pour savoir si vous étiez un bébé transat ou un bébé bras ?
Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiocéphalie

Envie de réagir ? Je prends la parole
Déjà membre? Je me connecte ou Créer mon compte